1er Mai bon enfant à Dreux mais exigeant sur les retraites et les salaires

De “7 à 77 ans”

 

Au moins 400 per­sonnes à la mani­fes­ta­tion du 1er Mai à Dreux mal­gré le mitant des congés sco­laires. Derrière la ban­de­role de l’Intersyndicale CGT, CFDT, FSU, SUD1, l’atmosphère était bon enfant avec des familles qui cas­se­ro­laient gaie­ment. On pour­rait dire une par­ti­ci­pa­tion de ‘’7 à 77 ans’’ , et même plus si l’on  inclut un bébé, dans les bras de son papa, et la vieille dame qui aurait vou­lu se joindre au cor­tège, et regar­dait la manif se déployer depuis la grille de son EHPAD.

 

Pour les Retraites et les Salaires

 

Outre les familles, la carac­té­ris­tique de cette mani­fes­ta­tion était, comme dans les autres villes du dépar­te­ment, la pré­sence de per­sonnes qui n’avaient pu par­ti­ci­per aux mani­fes­ta­tions les jours de semaine et qui avaient tenu, en ce jour férié, à expri­mer leur rejet de la réforme des Retraites mais aus­si l’exigence d’une aug­men­ta­tion des salaires comme l’a expri­mé Sylvie Gohier, secré­taire de l’union locale CGT dans la prise de parole com­mune. De nom­breuses luttes ont eu lieu ces der­niers mois dans le dépar­te­ment et dans le Drouais sur cette reven­di­ca­tion et encore, tout récem­ment chez Sophartex à Vernouillet.

 

Tradition inter­na­tio­na­liste

 

Il faut aus­si noter la pré­sence, comme à tous les 1ers Mai, d’une délé­ga­tion avec ban­de­role des Alévis2 de Dreux confor­mé­ment à la tra­di­tion inter­na­tio­na­liste de ce jour de fête des Travailleur/euse/s.

_______________

  1. La CFTC était pré­sente avec des dra­peaux mais son sigle n’était pas sur la ban­de­role, par contre le sigle FO était res­té mal­gré son refus local de participer).
  2. Alévis : mino­ri­té reli­gieuse de Turquie (par­mi les Turcs et les Kurdes) aux idées laïques et sou­vent pro­gres­sistes, régu­liè­re­ment bri­mée voire per­sé­cu­tée entraî­nant une émigration.