1er Mai bon enfant à Dreux mais exigeant sur les retraites et les salaires
De “7 à 77 ans”
Au moins 400 personnes à la manifestation du 1er Mai à Dreux malgré le mitant des congés scolaires. Derrière la banderole de l’Intersyndicale CGT, CFDT, FSU, SUD1, l’atmosphère était bon enfant avec des familles qui casserolaient gaiement. On pourrait dire une participation de ‘’7 à 77 ans’’ , et même plus si l’on inclut un bébé, dans les bras de son papa, et la vieille dame qui aurait voulu se joindre au cortège, et regardait la manif se déployer depuis la grille de son EHPAD.
Pour les Retraites et les Salaires
Outre les familles, la caractéristique de cette manifestation était, comme dans les autres villes du département, la présence de personnes qui n’avaient pu participer aux manifestations les jours de semaine et qui avaient tenu, en ce jour férié, à exprimer leur rejet de la réforme des Retraites mais aussi l’exigence d’une augmentation des salaires comme l’a exprimé Sylvie Gohier, secrétaire de l’union locale CGT dans la prise de parole commune. De nombreuses luttes ont eu lieu ces derniers mois dans le département et dans le Drouais sur cette revendication et encore, tout récemment chez Sophartex à Vernouillet.
Tradition internationaliste
Il faut aussi noter la présence, comme à tous les 1ers Mai, d’une délégation avec banderole des Alévis2 de Dreux conformément à la tradition internationaliste de ce jour de fête des Travailleur/euse/s.
_______________
- La CFTC était présente avec des drapeaux mais son sigle n’était pas sur la banderole, par contre le sigle FO était resté malgré son refus local de participer).
- Alévis : minorité religieuse de Turquie (parmi les Turcs et les Kurdes) aux idées laïques et souvent progressistes, régulièrement brimée voire persécutée entraînant une émigration.