Chartres : Rassemblé·e·s pour l’Ukraine après la rupture du barrage de Kakhovka
Décidé en urgence après la rupture du barrage de Kakhovka, le rassemblement de l’Association des Ukrainiens en Centre-Val de Loire à Chartres, le 9 juin, a rassemblé une quarantaine de personnes et des enfants, principalement des réfugié·e·s de guerre, en France depuis un an pour la plupart. Ces personnes, essentiellement des femmes, étaient encore sous le coup de l’émotion suscitée par cette tragédie qu’elles attribuent sans hésitation à la Russie. Aussi, demandèrent-elles à tous et toutes de scander « Poutine assassin ! »
Plusieurs femmes prirent la parole mais dans leur langue ukrainienne, une partie seulement de leur expression étant traduite. Cependant le ton ne laissait pas de doute sur leur incompréhension mêlée d’inquiétude devant l’absence d’aide humanitaire massive internationale dans les secteurs inondés.
Inna, la première oratrice décrivit les conséquences de l’écoulement des eaux dans la basse vallée du Dniepr : morts, disparus, maisons sous les eaux, cultures saccagées et risques de non refroidissement des réacteurs nucléaires de la centrale de Zaporijjia.
Une autre réfugiée a lancé : « Nous attirons l’attention du monde entier sur l’action des Russes en tant que pays agresseur. Nous demandons le soutien à l’Ukraine pour la liberté et l’indépendance. »
Des moyens d’action pour faire connaître aux passant·e·s chartrain·e·s la situation de leur pays ont été envisagés :
- Déambulation dans le centre-ville avec l’autorisation de la Préfecture.
- Pétition pour exclure la Russie de l’ONU car selon leur argumentation la Russie y a pris la place de l’URSS sans signer la charte. Cette exclusion permettrait d’annuler le droit de veto dont disposent les Russes au Conseil de sécurité.
Valentina, une artisane réfugiée à Chartres, dit qu’elle va apprendre la broderie ukrainienne aux enfants, même ici en France. Elle souhaite qu’ils pérennisent les arts manuels ukrainiens et qu’ils chantent les chansons ukrainiennes pour que la culture ukrainienne continue d’exister.
Ce rassemblement s’est terminé par les slogans (en ukrainien) proclamant « Vive l’Ukraine ! », « L’Ukraine vivra ! »