Chartres : Rassemblé·e·s pour l’Ukraine après la rupture du barrage de Kakhovka

Chartres 09-06-2023 Rassemblement Ukraine KakhovkaDécidé en urgence après  la rup­ture du bar­rage de Kakhovka, le ras­sem­ble­ment de l’Association des Ukrainiens en Centre-Val de Loire à Chartres, le 9 juin, a ras­sem­blé une qua­ran­taine de per­sonnes et des enfants, prin­ci­pa­le­ment des réfugié·e·s de guerre, en France depuis un an pour la plu­part. Ces per­sonnes, essen­tiel­le­ment des femmes, étaient encore sous le coup de l’émotion sus­ci­tée par cette tra­gé­die qu’elles attri­buent sans hési­ta­tion à la Russie. Aussi, deman­dèrent-elles à tous et toutes de scan­der « Poutine assassin ! » 

Plusieurs femmes prirent la parole mais dans leur langue ukrai­nienne, une par­tie seule­ment de leur expres­sion étant tra­duite. Cependant le ton ne lais­sait pas de doute sur leur incom­pré­hen­sion mêlée d’inquiétude devant l’ab­sence d’aide huma­ni­taire mas­sive inter­na­tio­nale dans les sec­teurs inondés.

Inna, la pre­mière ora­trice décri­vit les consé­quences de l’écoulement des eaux dans la basse val­lée du Dniepr : morts, dis­pa­rus, mai­sons sous les eaux, cultures sac­ca­gées et risques de non refroi­dis­se­ment des réac­teurs nucléaires de la cen­trale de Zaporijjia.

Chartres 09-06-2023 Rassemblement Ukraine KakhovkaUne autre réfu­giée a lan­cé : « Nous atti­rons l’attention du monde entier sur l’action des Russes en tant que pays agres­seur. Nous deman­dons le sou­tien à l’Ukraine pour la liber­té et l’indépendance. »

Des moyens d’action pour faire connaître aux passant·e·s chartrain·e·s  la situa­tion de leur pays ont été envisagés :

  • Déambulation dans le centre-ville avec l’autorisation de la Préfecture.
  • Pétition pour exclure la Russie de l’ONU car selon leur argu­men­ta­tion la Russie y a pris la place de l’URSS sans signer la charte. Cette exclu­sion per­met­trait d’annuler le droit de veto dont dis­posent les Russes au Conseil de sécurité.

Valentina, une arti­sane réfu­giée à Chartres,  dit qu’elle va apprendre la bro­de­rie ukrai­nienne aux enfants, même ici en France. Elle sou­haite qu’ils péren­nisent les arts manuels ukrai­niens et qu’ils chantent les chan­sons ukrai­niennes pour que la culture ukrai­nienne conti­nue d’exister.

Ce ras­sem­ble­ment s’est ter­mi­né par les slo­gans (en ukrai­nien) pro­cla­mant « Vive l’Ukraine ! », « L’Ukraine vivra ! »