Alexandre : Nouvelle audience le 8 novembre pour complément d’informations

Chartres 28-06-2023 Tribunal Adience AlexandreLe 18 avril, un grand sec­teur autour de la CARSAT1 à Chartres est bun­ké­ri­sé par la gen­dar­me­rie et la police. En effet, le ministre du tra­vail por­teur de la réforme Macron-Borne des Retraites, vient expli­quer aux per­son­nels la façon de mettre en place cette loi régres­sive… dans le cadre des trois mois ‘’d’apaisement’’ décré­tés par le Président de la République. Mais pas ques­tion que le ministre entende la pro­tes­ta­tion populaire.

 

Alexandre a été ”tasé”

Plusieurs syn­di­cats ont appe­lé à se ras­sem­bler. Les manifestant·e·s sont bloqué·e·s avant l’entrée de l’Hôtel-Dieu, rue du Dr-Maunoury, par un camion de la Gendarmerie mis en tra­vers de la route et par des cor­dons de poli­ciers et gendarmes.

C’est dans ce contexte qu’Alexandre est ‘’tasé’’2, il s’effondre et est exfil­tré par les ‘’forces de l’ordre’’ et, ensuite, pla­cé en garde à vue.

Accusé de “ten­ta­tive de vol de bombe lacrymogène”

Ce 28 juin, il était convo­qué au tri­bu­nal judi­ciaire. Dans cette période de cri­mi­na­li­sa­tion des actions syn­di­cales et éco­lo­gistes, la FSU, la CGT et l’UNSA avaient appe­lé à un ras­sem­ble­ment devant le tri­bu­nal dès 8 heurs du matin. Près d’une qua­ran­taine de miltant·e·s ont répon­du à cet appel dont une grande par­tie a assis­té à l’audience après un contrôle par une entre­prise de sécu­ri­té délégataire.

Vers 10 h., Alexandre est appe­lé à la barre ain­si que sa cura­trice. La pré­si­dente du tri­bu­nal dresse alors la liste des infrac­tions rete­nues allant de la ‘’ten­ta­tive’’ ou le ‘’vol’’ (on ne sait pas très bien) d’une bombe lacry­mo­gène jusqu’à des insultes et ‘’une résis­tance vio­lente à un gar­dien de la paix’’.

Une vidéo et deux témoi­gnages à l’ap­pui de la défense

L’avocate d’Alexandre, Me Mariette, demande alors un com­plé­ment d’informations arguant de l’existence d‘une vidéo cir­cu­lant sur les réseaux sociaux (il s’agit de la vidéo que nous avons publiée sur notre chaîne you­tube) et du témoi­gnage de deux per­sonnes pré­sentes en pre­mière ligne aux côtés d’Alexandre. L’avocate sug­gère que la pro­cé­dure pour­rait être annulée.

Chartres 28-06-2023 Tribunal Adience AlexandreLa pro­cu­reure, dubi­ta­tive, décrit, elle, une scène entre des gen­darmes et poli­ciers, asser­men­tés et dignes de foi et les autres, des mani­fes­tants… Elle n’est cepen­dant pas oppo­sée à un com­plé­ment d’information et demande à l’avocate de la défense des éclair­cis­se­ments et de pré­ci­ser ses demandes.

Renvoi au 8 novembre

Me Mariette pré­cise que la vidéo ain­si que les deux témoi­gnages de per­sonnes se trou­vant en pre­mière ligne de la mani­fes­ta­tion contre­disent les décla­ra­tions des gen­darmes : il n’y a pas eu de mou­ve­ment de foule, Alexandre est tom­bé avant que les forces de l’ordre ne l’exfiltrent der­rière le cor­don de sécu­ri­té. Ces élé­ments sont tout à fait néces­saires à la mani­fes­ta­tion de la véri­té. La pro­cu­reure visionne sur son écran la vidéo.

Finalement, la pré­si­dente du tri­bu­nal clô­ture la séance en ren­voyant l’affaire au 8 novembre pour com­plé­ment d’informations.

________

  1. Caisse d’as­su­rance retraite et de la san­té au travail.
  2. Le taser est une arme inca­pa­ci­tante, terme qui peut être tra­duit en fran­çais par fou­droyeur. [Wikipedia].