Chartres : Les Ukrainien·ne·s ont célébré Maïdan

Chartres 02-12-2023 Rassemblement Ukraine Holodomor MaïdanCe same­di 2 décembre, l’Association des Ukrainiens et Amis de l’Ukraine du Centre-Val de Loire avait pré­vu, au pro­gramme de leur ras­sem­ble­ment place Châtelet, deux courts expo­sés à conte­nu his­to­rique. Tout d’abord sur les évé­ne­ments de la ‘‘Révolution de la Dignité’’ ou ‘‘de Maïdan’’, du nom de la grande place cen­trale de la capi­tale, Kiev, où ces évé­ne­ments se sont dérou­lés entre novembre 2013 et février 2014.

Une vibrante évo­ca­tion de la ‘‘révo­lu­tion de la dignité’’

C’est d’abord Maria qui prend la parole, tra­duite en fran­çais par Inna Le Gall, la pré­si­dente de l’Association. Son résu­mé des jour­nées révo­lu­tion­naires est nour­ri par ses sou­ve­nirs per­son­nels. Elle a vécu cette expé­rience his­to­rique, il y a 10 ans, d’une rup­ture avec le régime cor­rom­pu et liber­ti­cide de Viktor Ianoukovitch. Rupture aus­si avec le grand voi­sin et colon poten­tiel russe que le mou­ve­ment de pro­tes­ta­tion rêve de rem­pla­cer par un accord entre l’Ukraine et l’Union euro­péenne. Maria insiste sur cette volon­té de cou­per les ponts avec la Russie.

 

Chartres 02-12-2023 Rassemblement Ukraine Holodomor MaïdanSamedi 9 décembre

Invitation au COMPA, par l’Association des Ukrainiens et Ukrainiennes de la région char­traine, à par­tir de 17h30.

Collation — bois­sons — Vente de soli­da­ri­té et notam­ment de calen­driers 2024.

‘Le seul ave­nir pour l’Ukraine, c’est l’Europe’’

Elle raconte le rêve par­ta­gé par ces manifestant·e·s de réus­sir à vivre libres, le cou­rage de se battre quand cela devient néces­saire, — avec peu de moyens mais de l’inventivité et du cou­rage -, la par­ti­ci­pa­tion des jeunes et des plus vieux, des gens modestes côtoyant les plus aisés. ‘‘Tout le monde a trou­vé sa place.’’ Le père de Maria fai­sait par­tie d’un ‘‘petit bataillon de retrai­tés’’ qui pré­pa­raient des cock­tails Molotov et qui ont dû les uti­li­ser eux aussi.

Rappelons que cette révo­lu­tion a entraî­né la mort d’au moins 130 per­sonnes et des mil­liers de bles­sés. Elle a réus­si à faire bas­cu­ler le pou­voir ukrai­nien hors de l’influence de la Russie de Poutine bien que les régions de l’est et la Crimée, au sud, aient été la cible du pou­voir russe et sont encore aujourd’hui le théâtre de la guerre qui se poursuit.

Il y a 90 ans, l’Holodomor, la grande famine du peuple ukrainien

Chartres 02-12-2023 Rassemblement Ukraine Holodomor MaïdanPuis une jeune femme ukrai­nienne pré­sente les évé­ne­ments his­to­riques tra­giques d’un pas­sé qui, aux yeux des Ukrainiens, res­sur­git dans le pré­sent. Il s’agit du 90ème anni­ver­saire de l’Holodomor (qui signi­fie ‘‘l’extermination par la faim’’), géné­ra­le­ment recon­nu comme un géno­cide com­mis par les diri­geants de l’Union sovié­tique de 1932 à 1933. Le pays a connu d’autres famines mas­sives pro­vo­quées en 1921–23 et 1946–47. Ces faits ont acquis une recon­nais­sance inter­na­tio­nale. En France, qui a igno­ré ces évé­ne­ments très long­temps, l’Assemblée natio­nale a voté le 28 mars der­nier, à la qua­si-una­ni­mi­té des présent·e·s cette recon­nais­sance de ‘‘géno­cide’’.

‘Malheureusement aujourd’hui, conclut la jeune femme, la Russie nous détruit à nou­veau et non seule­ment par la faim mais par les bombes et les mis­siles’’.

Sur ce sujet, voir le compte-ren­du du spec­tacle ‘‘Le Prince Jaune’’, joué à Chartres le 2 décembre dernier.