Amours / danse, théâtre, marionnette / Centre culturel E.Desouches / Lucé / 31 janvier / 19 h.

Quand :
31 janvier 2023 @ 19 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-01-31T19:00:00+01:00
2023-01-31T19:15:00+01:00
Où :
LUCÉ - Centre culturel Edmond-Desouches
rue Jules-Ferry
Coût :
14 € (tarif réduit : 10 €)
Contact :
Ligue de l'Enseignement d'Eure-et-Loir
02 37 84 02 84

 

Centre culturel Edmond-Desouches Lucé Saperlipopette 2022-2023 [logo]Dans le cadre du fes­ti­val “Saperlipopette… des artistes !”

 

Amours, Léonor De Recondo [couverture]Amours”

d’a­près le livre de Léonor De Recondo

adaptation et mise en scène Vanessa Sanchez

Avec : Déborah Coustols, Aurélia POIRIER, Emmanuel LECKNER

 

Amours est une adap­ta­tion du roman de Léonor de Recondo. Nous sommes en 1908, en pro­vince. Tandis que son épouse dort pai­si­ble­ment, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sau­ver l’honneur de tous, Victoire, sa femme, décide d’adopter l’enfant. Mais elle n’a pas la fibre mater­nelle et le nou­veau-né dépé­rit. En cachette, Céleste va ten­dre­ment prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles…

Une pièce qui décrit la force du sen­ti­ment et la puis­sance ins­tinc­tive du désir. Elle aborde des sujets contem­po­rains, comme l’émancipation ou les rap­ports de classe, dans un monde cade­nas­sé qui a tout à voir avec le nôtre.

La bande annonce

 

Quelques avis sur le spectacle

Toute la Culture — David Rofé-Sarfati

Vanessa Sanchez, sou­te­nue par la cho­ré­graphe Jessica Fouché, signe une mer­veilleuse adap­ta­tion de « Amours », le roman mul­ti­pri­mé de Léonor de Recondo. Le drame est dense, les trois comé­diens sont for­mi­dables, les danses nous envoûtent. Très beau spec­tacle, bou­le­ver­sante romance et mani­feste contre les assi­gna­tions sociales.

 

L’Humanité — Gérald Rossi

Patronne et domes­tique se découvrent une forte atti­rance et entament une his­toire d’amour autour du petit enfant qu’elles élèvent toutes les deux. Jusqu’à ce que l’ordre patriar­cal détruise cette liber­té d’être et d’aimer.

 

Sur les planches — Laurent Schteiner

La mise en scène enle­vé et très esthé­tique de Vanessa Sanchez est d’une grande beau­té. La qua­li­té des inter­prètes cou­plée à une très belle créa­tion lumière et sonore apporte un cachet à ce spec­tacle marion­net­tique. La scé­no­gra­phie aurait pu être l’œuvre d’un aqua­rel­liste fonc­tion­nant par petites touches de cou­leur. Le jeu de la marion­nette ajoute à cet uni­vers une atmo­sphère feu­trée à laquelle la danse répond avec grâce. Les comé­diens et dan­seurs inter­prètent à mer­veille cette œuvre bou­le­ver­sante de beau­té.