A Thousand Girls Like Me / CinéParadis / Chartres / 21 mai / 20 h.
“A Thousand Girls Like Me”
Un film de Sahra Mani (2018)
Présentation du documentaire
Sur les pentes des montagnes mauves de Kaboul, où les cerfs-volants tournoient au-dessus des bazars, où règnent les croyances religieuses, Khatera, 23 ans, enceinte de son second enfant, brise le silence. Abusée par son père depuis son jeune âge, elle décide de prendre la parole. Ces quelques mots prononcés à la télévision, devant des millions de téléspectateurs, provoquent un séisme auprès des autorités politiques. Face à elle c’est tout un pays qui se lève. Déterminée à faire valoir ses droits, elle saisit la justice pour se défendre et faire reconnaitre son statut de victime. Comment porter plainte et être entendue ? Ce film coup de poing livre au jour le jour le combat d’une femme d’exception.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Télérama, Marie-Hélène Soenen
Un documentaire exceptionnel.
Transfuge, Louis-David Texier
Exceptionnel à tous points de vue, le documentaire de Sahra Mani représente un véritable tour de force cinématographique et un chef‑d’œuvre du genre. Pudique, fidèle et engagé, tout en parvenant à chaque instant à conserver la bonne distance avec son sujet.
aVoir-aLire.com, Mathilde Bujoli
Un petit brin de femme parvient, juste en posant des mots, à faire trembler le système patriarcal en Afghanistan, dans un documentaire juste, qui, malgré les drames, se distingue par son optimisme.
Les Fiches du Cinéma, Jef Costello
Le film suit pas à pas, avec tact et intensité, le long chemin d’une jeune Afghane vers la reconnaissance de son statut de victime dans une société réticente et patriarcale.
Positif, Emmanuel Raspiengeas
Cette implication exemplaire permet ainsi à la documentariste de transformer l’obsession de son héroïne en une force aussi naturelle et inexorable que les saisons se succèdent avec indifférence au-dessus de son malheur, et évite ainsi tout le pathos que son sujet pouvait laisser craindre.