Agora des luttes à venir / Atelier à spectacle / Vernouillet / 29 mai / 11 h.
51A rue de Torçay
Voici le communiqué publié par l’Atelier à spectacle occupé. Il appelle à une agora des luttes le 29 mai à 11 h. devant l’Atelier et, dans la foulée, à participer à la Ramdamarche de l’après-midi.
La pétition nationale Je soutiens les lieux occupés et leurs revendications est à signer ici.
Ci-dessous la réaction des sites occupés suite à la réunion du Conseil National des Professions du Spectacle (en fin de mail) :
entonnoir ! Il faudra du temps pour retrouver le niveau d’activité pour toutes et tous… sans doute pas avant septembre 2022 et peut-être même au-delà !
Sans compter que bon nombre de lieux n’ouvriront pas ou ne pourront pas ouvrir le 19 mai, que certains spectacles ne pourront pas jouer avec des jauges réduites, que les festivals de cet été seront, au mieux très réduits, au pire déjà annulés,… car ça ne sera pas viable financièrement. L’annonce de la réouverture des lieux n’est donc pas synonyme de reprise pour un très grand nombre d’entre nous ! Sauf, si on « élargit l’entonnoir » en démultipliant les « lieux », le nombre de diffusions possibles (plus de représentations dans les lieux existants, plus de « lieux » de diffusions,…) et un vrai plan de relance.
comprendre que 30 millions ne suffiront pas ! Et ne parlons pas de la baisse des allocations chômage pour 35 % d’entre nous, (les plus précaires évidements) annoncés par l’UNEDIC et les syndicats depuis des mois… avec ou sans prolongation de l’année blanche ; ni du refus d’entendre notre première et principale revendication : le retrait pur, simple et définitif de la réforme de l’assurance chômage !
Ou bien est-ce une tentative de « diviser pour mieux régner » ?!
Et ne parlons pas des annonces pour la jeunesse, qui sont cyniquement inefficaces et ne tiennent pas compte de la réalité du secteur. Rester sourdes, à ce point, aux « cris de détresse » des jeunes (précaires et étudiantes et étudiants) et aux
revendications du Communiqué national de la jeunesse du spectacle vivant du 30 mars 2021, laisse sans voix !
Dire, comme le fait Elisabeth Borne, Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, que « ces nouvelles mesures permettront à chacun de participer à la reprise des activités sans s’inquiéter du lendemain», c’est bien mal connaître la réalité de notre secteur. Si nous laissons faire, c’est sans doute des milliers d’entre nous qui risquent de ne plus pouvoir exercer leur métier. Nous serons alors contraint d’en changer (la mort dans l’âme)… il faut bien vivre !
C’est donc tout un maillage culturel des territoires qui sombrera dans la «pauvreté». Car ce sont, la plupart du temps, les « petites compagnies » (souvent fragiles) qui se produisent dans les écoles, collèges et lycées, les maisons de quartiers, les maisons de retraites, les prisons, … les petites communes rurales,…, les bars, les rues, les « petits lieux »… Sans nous le spectacle vivant, la création, les rencontres et les échanges, dont nous allons, toutes et tous, avoir tant besoin dans les mois qui viennent, vont s’appauvrir.
Après 69 jours d’occupation,
Jamais notre intention n’a été d’empêcher la réouverture ni d’empêcher la reprise des spectacles.
Que la Macronie assume, elle, de rester sourde aux voix des précaires qui se battent pour pouvoir vivre de leur métier et de leurs droits sociaux ! La réouverture n’est pas la reprise du travail pour des millions de personnes, dont les intermittent·es du spectacle et de l’emploi.
Une chose est sûre, nous ne nous résignerons pas au silence. Nous continuerons à revendiquer l’abrogation de l’assurance chômage et ce jusqu’à leur en faire péter les tympans !
L’occupation s’arrête, le mouvement continue !
INVITATION
à tous les essentiels, chevaucheuses de tigres et autres réfractaires d’Eure-et-Loir et des alentours : artistes, soignantes, techniciens, enseignants, chômeuses, gilet-jaunes, AESH, étudiantes, écolos, sans-papiers, licenciées…
Samedi 29 mai, 11h
AGORA DES LUTTES À VENIR // DEVANT L’ATELIER À SPECTACLE // VERNOUILLET
51A Rue de Torçay, 28500 Vernouillet
Plus de détails : www.stprest-environnement.org
À samedi !
Atelier à Spectacle occupé
Pour plus d’information rdv sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/ArtsVivantsEnsemble28
ou écrivez-nous à : reactivonsle28@gmail.com