Avant que les flammes ne s’éteignent / CinéParadis / Chartres / 15 janvier / 20 h.
13 place de la Porte-Saint-Michel
38ème Lundi des sans-Papiers
“Avant que les flammes ne s’éteignent”
Un film de Mehdi Fikri (2023)
Suivi d’un débat animé par Nathalie Tehio, avocate, membre du bureau national de la Ligue des Droits de l’Homme et coordinatrice des observatoires des pratiques policières.
Synopsis
Suite à la mort de son petit frère lors d’une interpellation de police, Malika, entourée de toute sa famille, se lance dans un combat judiciaire et décide de tout mettre en œuvre afin que la vérité soit rendue. Mais sa quête de vérité met en péril l’équilibre de sa famille.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Ce drame délicat à la mise en scène maîtrisée évite tout manichéisme, tout schématisme, tout esprit revanchard. Il n’accuse ni ne victimise personne. Il se tient droit sur sa ligne : la dignité et le juste.
Franceinfo Culture par Falila Gbadamassi
Le film prend aux tripes parce qu’il met en images le drame de toutes ces vies perdues à cause du délit de faciès.
Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Autour de Camélia Jordana, Mehdi Fikri a recomposé pour le cinéma une famille attachante, débordant d’amour : Sofiane Zermani et la débutante Sonia Faidi sont formidables et à chaque instant bouleversants.
Positif par Jacqueline Nacache
II est rare que, dans un film social en phase avec une actualité brûlante, se développe une figure universelle de femme héroïque, de plus en plus seule, de plus en plus dure.