Cérémonie d’adieu aux arbres / Châteauneuf-en-Thymerais / 6 juillet / 17 h.
Quelques heures avant sa tenue, cet événement a été annulé
Pour une justice climatique à Châteauneuf-en-Thymerais et ailleurs
Invitation Cérémonie d’adieu aux arbres, mardi 6 juillet, 17H, Châteauneuf en Thymerais
Suite de notre demande transmise en mairie le 28 juin dernier d’avoir accès aux dossiers techniques et budgétaire de réfection de la cour de récréation de l’école maternelle.
Des membres de l’association sykadap se sont rendus à la mairie afin de demander à consulter ces documents. La mairie les a renvoyés au SIT. Une fois au SIT ils ont rencontré une salariée qui a indiqué que le budget de 200 000€ comprendrait également la rénovation de l’école (toit, sol amianté et huisseries), et que contrairement à ce qui nous avaient été indiqué, la rénovation de la cour ne comprendrait pas de désamiantage des canalisations mais qu’il s’agirait bien d’installer une canalisation de contournement, que ce serait cette nouvelle canalisation de contournement qui nécessiterait de couper des racines d’un arbre, donc de l’abattre, que concernant les 2 autres arbres, ils seraient malades donc devraient également être abattus.
Rapide retour sur le conseil d’école du 24 juin dernier : il y a été dit que les 7 communes du SIT avaient contracté un prêt de 200 000 euros sur 20 ans et il n’a pas été question de réfection des bâtiments mais bien de la cour uniquement ! De plus, les arbres ne sont apparemment pas malades : aucun document d’experts ne confirme cela.
Nous constatons que l’information sur ce projet en provenance de la mairie est très partielle, le plus souvent orale, et contradictoire dans son contenu.
A cet instant,
conscients que la sensibilisation des Castelnoviens par sykadap a été réalisée (près de 400 signataires en ligne de la pétition NE COUPEZ PAS LES ARBRES, 52 parents d’élèves sondés devant l’école maternelle, tous défavorables à l’abattage des arbres de la cour de récréation, une conférence de presse en ligne réalisée le 26 juin dernier), que les points d’argumentation sur l’impact climaticide et les risques de santé encourus par les enfants ont été apportés à la mairie par trois courriers des 11, 21 et 28 juin dernier,
constatant que l’abattage reste l’option unique conservée par la mairie de Châteauneuf en Thymerais,
Nous serons sous les arbres de la cour de récréation de l’école maternelle mardi 6 juillet au soir à 17h pour un dernier adieu aux arbres en entonnant non sans émotion un chant composé pour la circonstance.
Nous vous convions à cette cérémonie de la mémoire écologique des grands arbres, terme de la première étape de notre lutte pour la sauvegarde d’une justice climatique à Châteauneuf en Thymerais et ailleurs.
Contact : Bernard Cordier
06 33 61 96 45