De la fourche à la fourchette… Non, l’inverse ! / Conférence gesticulée / Châteaudun / Théâtre / 21 novembre / 20 h. 30

Quand :
21 novembre 2023 @ 20 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-11-21T20:30:00+01:00
2023-11-21T20:45:00+01:00
Où :
CHÂTEAUDUN - Théâtre
1 place Saint-André
Coût :
Gratuit
Contact :
Collectif Dunois du Festival des Solidarités
06 02 37 92 26

Finalisée début 2019 et jouée acti­ve­ment depuis (plus de 150 fois), cette confé­rence ges­ti­cu­lée per­met de pré­sen­ter les constats et réflexions qui mènent à la néces­si­té de construire une démo­cra­tie dans notre ali­men­ta­tion en sui­vant le par­cours de Mathieu, agro­nome enga­gé per­son­nel­le­ment et pro­fes­sion­nel­le­ment pour la sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire et la trans­for­ma­tion des sys­tèmes de pro­duc­tion agri­cole et ali­men­taires. Dans cette confé­rence ges­ti­cu­lée, Mathieu Dalmais vient pré­sen­ter avec chan­sons, liens entre ali­men­ta­tion et san­té et pers­pec­tives his­to­riques sur l’instrumentalisation de l’alimentation, sa ren­contre avec le sujet du droit à l’alimentation au sein de la Confédération pay­sanne et la façon dont ça a bous­cu­lé sa manière d’envisager la néces­saire trans­for­ma­tion de notre agri­cul­ture.

Mathieu Dalmais Dela fourche à la fourchette...Non l'inverse [Photo 2]

« De la fourche à la four­chette » est un slo­gan clas­sique, par­mi d’autres comme « de la terre à l’assiette », « du champ à la table », des cir­cuits courts ali­men­taires : ces alter­na­tives de dis­tri­bu­tions qui visent à relo­ca­li­ser la pro­duc­tion et la consom­ma­tion ali­men­taire, et par­fois plus – pro­duire plus éco­lo­gi­que­ment, mieux rému­né­rer la pro­duc­tion agri­cole. Une urgence face aux désastre du com­plexe agro-industriel !
« Non ! L’inverse ! » insiste sur la prise de conscience de l’auteur de l’incapacité de ces cir­cuits à géné­ra­li­ser la trans­for­ma­tion néces­saire de notre sys­tème agri­cole et ali­men­taire et de la néces­si­té de réflé­chir à l’inverse, en par­tant de celles et ceux qui mangent, de tout le monde, pour pilo­ter un autre fonc­tion­ne­ment agri­cole et alimentaire.

Mathieu Dalmais Dela fourche à la fourchette...Non l'inverse [Photo 1]

Mathieu Dalmais Dela fourche à la fourchette...Non l'inverse [Photo 4]

Pour en savoir un peu plus…

Alors que les désastres éco­lo­giques, éco­no­miques et sociaux d’une agri­cul­ture indus­trielle ne sont plus à démon­trer, les ini­tia­tives pour pro­duire, trans­for­mer et consom­mer autre­ment fleu­rissent, des plus inté­res­santes aux plus détes­tables – mais bien trop sou­vent réser­vées à une par­tie seule­ment de la popu­la­tion. Les tenants de l’agriculture indus­trielle argu­mentent qu’elle est néces­saire pour nour­rir les pauvres, et se réjouissent de l’existence d’alternatives éthiques juteuses, ins­tau­rant une dua­li­sa­tion des modèles agri­coles et ali­men­taires qui ne remet nul­le­ment en cause leur système.

Mathieu Dalmais Dela fourche à la fourchette...Non l'inverse [Photo 3]À l’autre bout de la chaîne, l’aide ali­men­taire, indis­pen­sable pour évi­ter que les plus pré­caires ne meurent de faim, est construite comme un sou­tien finan­cier et idéo­lo­gique à l’agriculture indus­trielle, pri­vant ain­si du droit à l’alimentation – bien dif­fé­rent du droit à être nour­ri – plus de 7 mil­lions de per­sonnes en France. Et au delà des des­ti­na­taires de pro­duits de l’aide ali­men­taire, c’est 40% de la popu­la­tion fran­çaise qui se sert la cein­ture et se déclare insa­tis­faite de son alimentation.

Pour une sécu­ri­té sociale de l’alimentation ?

Il est urgent de pen­ser com­ment géné­ra­li­ser l’accès de tous et toutes à une ali­men­ta­tion de qua­li­té et choi­sie, com­ment orien­ter démo­cra­ti­que­ment notre sys­tème agri­cole et ali­men­taire, sans quoi toute trans­for­ma­tion du monde agri­cole est impos­sible, et sans quoi nous man­geons mal dans un pays riche, sans pou­voir choi­sir notre nour­ri­ture ! La confé­rence fait un retour sur les réflexions qui ont ame­né au lan­ce­ment du pro­jet de Sécurité sociale de l’alimentation à par­tir de 2017 et ses mul­tiples rebonds depuis.

 

Mathieu Dalmais

Mathieu Dalmais

Mathieu Dalmais

 

Agronome enga­gé, Mathieu oriente son par­cours autour de l’i­déal démo­cra­tique de sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire. Membre de dif­fé­rentes asso­cia­tions de soli­da­ri­té inter­na­tio­nale et d’al­ter­na­tives agri­coles, enga­gé syn­di­ca­le­ment, il pro­longe éga­le­ment ce mili­tan­tisme dans son par­cours pro­fes­sion­nel au sein d’as­so­cia­tions et de syn­di­cats pour une trans­for­ma­tion sociale.
Après une pre­mière confé­rence ges­ti­cu­lée “Vous êtes l’é­lite de l’é­lite de l’é­lite de la France — Pourquoi je refuse mon diplôme d’in­gé­nieur” qui pro­pose une décons­truc­tion de l’ins­ti­tu­tion école d’in­gé­nieur — pour­quoi il est nor­mal que cette ins­ti­tu­tion forme les cadres du sys­tème agro-indus­triel que l’on com­bat ! — Mathieu pré­sente aujourd’­hui un second sujet : témoi­gner sa prise de conscience de l’im­por­tance de pro­po­ser un accès pour toutes et tous à une ali­men­ta­tion de qua­li­té et des méca­nismes de démo­cra­tie ali­men­taire pour mettre fin aux désastres éco­no­miques, sociaux et éco­lo­giques du sys­tème agro-indutriel.