Debout les damnés de la terre, destins de communards / France Culture / en podcast
Cet épisode de l’émission Le Cours de l’Histoire est réécoutable à vie sur le site de France Culture, et téléchargeable en podcast pendant un an.
La Commune de Paris est une insurrection populaire durant laquelle se sont révélées des personnalités diverses. Parmi-elles, des populations jusque-là exclues de la scène politique dont des femmes et des étrangers. Qui sont les communards et qu’ont- ils apportés à la démocratie ?
Victorine Brocher, Eugène Varlin, Marguerite Tinayre, Lucien Henry, Zéphirin Camélinat, ouvriers et ouvrières, artistes, infirmières, barricadières, responsables politiques ou militaires, journalistes, syndicalistes, français ou étrangers : ils et elles sont des milliers à avoir pris part à l’insurrection de la Commune de Paris en 1871. Que leurs noms soient devenus célèbres ou restés anonymes, qu’ils aient péri dans les massacres de la semaine sanglante ou poursuivi des engagements politiques, la Commune a profondément marqué leur vie.
150 ans après ces événements, plusieurs travaux d’histoire font revenir jusqu’à nous le souvenir de celles et ceux qui ont fait la Commune et rendent hommage à ces destins bouleversés. Les damnés de la Commune, film d’animation de Raphaël Meyssan réalisé entièrement à partir de gravures d’époques, nous fait traverser la Commune de Paris à travers les yeux de Victorine Brocher, brancardière du bataillon des enfants perdus, tandis que paraît le Maitron des communards, La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux, somme impressionnante regroupant des centaines de notices biographiques.
Qui étaient les communards ? Où retrouver la mémoire de ces vies prises dans l’Histoire ? Et comment ces milliers de destins ont-ils été marqués par la Commune ?
Avec Raphaël Meyssan, graphiste et auteur du roman graphique en 3 volumes Les Damnés de la Commune (Éditions Delcourt, 2017,2019) [extrait en illustration] dont il a réalisé une adaptation audiovisuelle diffusée sur Arte pour les 150 ans de la Commune de Paris le 23 mars 2021.
Et Jean-Louis Robert, professeur émérite d’histoire à l’Université Paris 1, spécialiste de l’histoire sociale contemporaine, ancien directeur du Centre d’histoire sociale du XXe siècle, président d’honneur des Amies et Amis de la Commune. Il est également président de l’association des Amis du Maitron. Il a dirigé Le Paris de la Commune — 1871 (Belin, 2015) et, avec Claude Pennetier, Édouard Vaillant, de la Commune à l’Internationale (1840–1815) (L’Harmattan, 2016). Jean-Louis Robert est conseillé historique du film de Raphaël Meyssan Les damnés de la commune et co-auteur du scénario de la bande dessinée Rouges estampes, une enquête pendant la commune de Paris ( Éditions Steinkis, 2021)
Et Michel Cordillot, professeur émérite à l’Université de Paris. Il est le coordinateur du nouveau volume du Maitron, La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux (Éditions de l’atelier, 2021) et auteur d’Aux origines du socialisme moderne : la première Internationale, la Commune de Paris, l’exil (Éditions de l’atelier, 2010), d’Eugène Varlin, internationaliste et communard (Spartacus Éditions, 2016).