Debout les Femmes ! / documentaire de G.Perret et F.Ruffin / Rex/ Nogent-le-Rotrou / 15 au 27 décembre
26 place du 11-Août
Un film de Gilles Perret et François Ruffin (2021)
Résumé du documentaire :
« Mais qui m’a mis cette tête de con ? » Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… C’est parti pour le premier “road movie parlementaire” à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…
Prochaines séances : 23 décembre à 21 h. 30, 24 décembre à 14 h. 30, 27 décembre à 16 h. 30
La bande annonce
Des avis sur le film
Les Fiches du Cinéma, Michel Berjon
Sans militantisme idéologique ni discours sociologique ou technocrate, évitant ainsi les sigles qui cloisonnent et rendent invisibles les métiers du lien, essentiels mais déconsidérés, Debout les femmes ! aborde la question sociale avec sincérité et humanisme.
Libération, Anaïs Moran
Debout les femmes ! touche parce que des dizaines de travailleuses ont été intégrées toutes entières dans le parcours parlementaire (du début de la mission, jusqu’à leur proposition de loi, qui n’a pas été adoptée) et qu’elles ont été encouragées, avec sincérité, à porter filmiquement leur propre récit.
Positif,Dominique Martinez
Ruffin évite d’en faire des caisses, il laisse la parole à ses interlocutrices, donne toute la place à leur travail, troque le pathos contre des chansons de Bourvil, mais ne se prive pas d’un coup de gueule salutaire face à l’hypocrisie des mécanismes du débat parlementaire.
Les Inrockuptibles, Ludovic Béot
Les visages et témoignages de ces femmes attachées aux métiers du lien s’enchaînent et émane de chacune une vérité poignante, capturée par une qualité d’écoute et une justesse de filmage.