Décroissance en E&L, c’est possible ? / Conférence / Agora / Vernouillet / 2 novembre / 19 h.

Quand :
2 novembre 2022 @ 19 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2022-11-02T19:00:00+01:00
2022-11-02T19:15:00+01:00
Où :
VERNOUILLET - Agora
Esplanade du 8-mai-1945
Coût :
Gratuit
Contact :

Écologie-28 [Logo]Cette confé­rence est orga­ni­sé par Écologie 28 et sera assu­rée par Vincent Liegey, auteur de plu­sieurs ouvrages sur la décrois­sance dont son plus récent se nomme tout sim­ple­ment… “Décroissance”.

Vincent Liegey Décroissance [couverture]

Vincent Liegey, portraitDiplômé ingé­nieur géné­ra­liste, Vincent Liegey a tra­vaillé dans la recherche à la Nouvelle Orléans, dans la diplo­ma­tie et les coopé­ra­tions à l’Ambassade de France en Hongrie, il a aus­si été cadre sécu­ri­té fer­ro­viaire à la gare de Paris Austerlitz.

Il rejoint le Parti Pour La Décroissance en 2008 et devient l’un des porte-parole natio­naux. La même année, il réa­lise le docu­men­taire Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen et, avec Paul Ariès, lance l’appel Europe-Décroissance.

Il est le co-auteur d’Un Projet de Décroissance (Utopia, 2013), aus­si publié dans plu­sieurs langues (espa­gnol, hon­grois, bul­gare, slo­vène). Essayiste, il publie régu­liè­re­ment des articles, des chro­niques ou des inter­view. Conférencier, il inter­vient sur la Décroissance un peu par­tout en Europe aus­si bien dans des uni­ver­si­tés, des ins­ti­tuts de recherches ou poli­tiques que des lieux alter­na­tifs avec pas moins de 300 inter­ven­tions. Chercheur et consul­tant, il par­ti­cipe et contri­bue à plu­sieurs pro­jets de recherche autour de la Décroissance et de la tran­si­tion (reve­nu de base et dota­tion incon­di­tion­nelle d’autonomie, reve­nu maxi­mum accep­table, démo­cra­tie directe, ré-encas­tre­ment de l’économie, sys­tème éco­no­miques alter­na­tifs (mon­naies locales, ventes directes, éco­no­mie de réci­pro­ci­té), tran­si­tion, études pros­pec­tives, low-tech, cri­tique du tra­vail, la relo­ca­li­sa­tion ouverte, etc.).

Il habite aujourd’hui à Budapest où il a coor­don­né l’organisation de la cin­quième confé­rence inter­na­tio­nale de la Décroissance et co-anime Cargonomia, centre logis­tique de dis­tri­bu­tion de nour­ri­ture locale et bio, au moyen de vélos car­gos construits sur place de façon arti­sa­nale.

[Cette pré­sen­ta­tion du confé­ren­cier pro­vient du site projet-decroissance.net]