Décroissance en E&L, c’est possible ? / Conférence / Agora / Vernouillet / 2 novembre / 19 h.
Esplanade du 8-mai-1945
Diplômé ingénieur généraliste, Vincent Liegey a travaillé dans la recherche à la Nouvelle Orléans, dans la diplomatie et les coopérations à l’Ambassade de France en Hongrie, il a aussi été cadre sécurité ferroviaire à la gare de Paris Austerlitz.
Il rejoint le Parti Pour La Décroissance en 2008 et devient l’un des porte-parole nationaux. La même année, il réalise le documentaire Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen et, avec Paul Ariès, lance l’appel Europe-Décroissance.
Il est le co-auteur d’Un Projet de Décroissance (Utopia, 2013), aussi publié dans plusieurs langues (espagnol, hongrois, bulgare, slovène). Essayiste, il publie régulièrement des articles, des chroniques ou des interview. Conférencier, il intervient sur la Décroissance un peu partout en Europe aussi bien dans des universités, des instituts de recherches ou politiques que des lieux alternatifs avec pas moins de 300 interventions. Chercheur et consultant, il participe et contribue à plusieurs projets de recherche autour de la Décroissance et de la transition (revenu de base et dotation inconditionnelle d’autonomie, revenu maximum acceptable, démocratie directe, ré-encastrement de l’économie, système économiques alternatifs (monnaies locales, ventes directes, économie de réciprocité), transition, études prospectives, low-tech, critique du travail, la relocalisation ouverte, etc.).
Il habite aujourd’hui à Budapest où il a coordonné l’organisation de la cinquième conférence internationale de la Décroissance et co-anime Cargonomia, centre logistique de distribution de nourriture locale et bio, au moyen de vélos cargos construits sur place de façon artisanale.
[Cette présentation du conférencier provient du site projet-decroissance.net]