Défi de solidarité / CinéParadis / Chartres / 5 octobre / 20 h.
13 place de la porte Saint-Michel
“Défi de solidarité”
Un film de Caroline Darroquy et Anne Richard (2018)
Présentation du documentaire
En plein hiver, un garçon, visiblement très jeune, passe une nouvelle nuit dans la rue, faute de réponse sur son statut de “mineur isolé étranger”. Jusqu’au jour où un bénévole lui propose un matelas chez lui… Puis, un autre, un lit superposé… Un autre encore, une chambre… Chaque soir, à Paris, plus d’une centaine d’hébergeurs forme un réseau anonyme pour répondre à l’urgence, en attendant que l’État français reconnaisse l’âge de ces enfants. Mais combien de temps cet élan citoyen sera-t-il viable ?
Caroline Darroquy
Débat avec l’une des réalisatrices après la projection
Pourquoi ce film par Caroline Darroquy
Tous ces jeunes dans la rue, ce n’est pas supportable. La rue n’est pas un espace pour les enfants. Même pour les grands enfants, les ados. De ces mineurs que je vois de plus en plus nombreux dormir sur les trottoirs parisiens, je ne sais pas grand-chose si ce n’est qu’ils ont tous traversé la Méditerranée.
Dans ce documentaire, ma co-réalisatrice Anne Richard et moi avons souhaité protéger l’anonymat de ces jeunes pour ne pas porter préjudice à leur parcours juridique semé d’embuches. Nous racontons l’expérience de l’accueil à travers les yeux et les émotions de citoyens ordinaires qui, face au risque du délit de solidarité, ont choisi d’assumer le principe de fraternité. Chaque soir, des étudiants, des retraités, des célibataires, des familles partagent l’intimité de leur foyer avec ces enfants échoués de la traversée.
Cet engagement, aussi riche soit-il, pourra-il palier indéfiniment la défaillance de l’État face aux Droits de l’Enfant ?
Sélections pour ce film
- 2020 : FIGRA Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société — Le Touquet (France) — Autrement Vu
- 2019 : Festival AprèsVaran — Paris (France) — Sélection
- 2019 : FIFF — Festival International de Films de Femmes - Créteil (France) — Sélection “Le Grand Mixage”
- 2019 : FIPADOC — Festival International Documentaire - Biarritz (France) — Sélection Impact
La bande annonce
Quelques avis sur le film
reforme.net (14–01-2020)
Les jeunes sont là, filmés en très gros plan ou au contraire habilement dissimulés par un vase ou une ombre. Mais ils sont bien là, dans leur fragilité et leur dignité d’humains. Un documentaire qui donne à réfléchir. Et, peut-être, susciter des vocations…
lemonde.fr (14–01-2020)
Filmés face caméra, les hébergeurs racontent les difficultés, les galères rencontrées mais aussi les joies apportées par des gamins déboussolés.
telerama.fr (14–01-2020)
Défi de solidarité nous frappe de plein fouet. Mamadou, Adama, Ladji et les autres sont arrivés seuls sur le sol français, pour la plupart d’Afrique de l’Ouest. Partis pour fuir un pays ne leur offrant pas d’horizon, la guerre ou des violences familiales, ils ont souvent été happés sur la route par des réseaux de passeurs.