Héroïnes / COMPA / Chartres / 22 novembre / 20 h. 30

Quand :
22 novembre 2024 @ 20 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2024-11-22T20:30:00+01:00
2024-11-22T20:45:00+01:00
Où :
CHARTRES - COMPA
Pont de Mainvilliers
Coût :
5 € (hors réductions)
Contact :
Conservatoire du machinisme et des pratiques agricoles (COMPA)
02.37.84.15.00

*

Spectacle de théâtre docu­men­taire et d’objets par la Compagnie On t’a vu sur la pointe

 

Résumé

Venue don­ner une confé­rence sur la vie des femmes dans l’agriculture du 20e siècle à nos jours, Cécile dérive, et cherche dans la vie des femmes agri­cul­trices des réponses à ses ques­tions. Par le tru­che­ment d’une nappe blanche trans­mise de femme en femme, Cécile découvre la vie des femmes agri­cul­trices de sa famille.

Héroïnes [Photo 1 Isabelle Jouvante]

Genèse du spectacle

Héroïnes est libre­ment ins­pi­ré des paroles recueillies à la mai­son de retraite de Guémené-Penfao et auprès d’agricultrices du Pays de Redon et de La Nappe blanche de Françoise Legendre

Le XXème siècle en Europe a vu les cam­pagnes se méta­mor­pho­ser. L’arrivée de routes, du télé­phone, de l’eau cou­rante… Le trac­teur a rem­pla­cé le che­val de trait, le remem­bre­ment a trans­for­mé les pay­sages en pro­fon­deur, et aujourd’hui, les pre­miers robots de traite entrent en jeu.

Des char­rues aux trac­teurs connec­tés, en quelques décen­nies seulement.

Vertigineux.

Et les femmes dans tout ça ? Oui, les femmes. Dans le milieu agri­cole, elles ont tou­jours été pré­sentes, mais trop sou­vent invi­sibles. Longtemps sans sta­tut, sans être décla­rées, cer­taines tra­vaillent encore sans reconnaissance.

Dans ce seule-en-scène tou­chant et sin­cère, nous sui­vons Cécile, qui tente de trou­ver des réponses à ses ques­tions. Dans la crise agri­cole actuelle, dans les voix des femmes qui ont tra­vaillé la terre, et dans son héri­tage fami­lial : une nappe blanche trans­mise de femme en femme.

Ce spec­tacle de théâtre docu­men­taire et d’objets pro­pose un voyage du XXème siècle à nos jours, à tra­vers le regard de ces héroïnes, et pose la ques­tion de notre ave­nir commun.

Héroïnes [Photo 2 Isabelle Jouvante]