Hospitaliers / Santé : Nouvelle action Chartres / Hôtel-Dieu / 30 juin / 15 h.
34 rue du Docteur-Maunoury
Le gouvernement ne semble pas avoir entendu les message des fortes manifestations du 16 juin dernier dans toute la France, y compris en Eure-&-Loir et à Chartres.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran vient de faire des annonces au Ségur de la Santé bien loin des demandes des personnels des hôpitaux et des usagers avec le déblocage de 6 milliards d’euros.
Christophe Prudhomme, urgentiste du SAMU 93 et porte parole de l’Association des médecins urgentistes de France, analyse ce montant dans un billet dans l’Humanité du 25 juin : “Monsieur le ministre, il faut sortir la calculette : 300 euros net pour les presque 2 millions de salariés du secteur, cela représente le double ! Pour les 200 000 emplois nécessaires dans les Ehpad, ce sont au minimum 8 milliards d’euros qui sont nécessaires, auxquels s’ajoutent 4 milliards d’euros pour les 100 000 emplois pour l’hôpital. Sans compter les 30 milliards d’euros de la dette, dont nous demandons la reprise intégrale par l’État dans une structure de défaisance, au même titre que ce qui a été fait pour la SNCF. Vous allez me dire que ce n’est pas raisonnable. Où trouver de telles sommes ? Je renvoie la question à Emmanuel Macron, qui a sorti de sa poche près de 150 milliards d’euros en un tour de main pour aider différents secteurs économiques en difficulté.”
Comme le 16 juin, en tant qu’usagers et soutien des blouses blanches, soyons nombreux sur la pelouse de l’Hôtel-Dieu ce 30 juin.