Jean Moulin, l’affranchi / Café historique / Chartres / Bar Le Parisien / 17 janvier / 18 h. 30
49 rue Noël-Ballay
Jean Moulin, l’affranchi
Une conférence de Bénédicte Vergez-Chaignon
Chez Jean Moulin, la grandeur allait de soi, écrit André Malraux vingt ans après sa disparition. Vingt-cinq jours clés, vingt-cinq journées particulières ont façonné le destin du grand résistant, dont la vie fut tragiquement écourtée à 44 ans. Une vie magnifiée par la passion et l’amour de la liberté. Mais aussi par le devoir. Né en 1899 à Béziers dans une famille unie et très attachée aux valeurs humanistes, Jean Moulin s’engage à servir la république à travers ses fonctions dans l’administration.
Bénédicte Vergez-Chaignon est docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien maître de conférences de l’I.E.P.
Elle a commencé à travailler sur la Seconde Guerre mondiale en collaborant avec Daniel Cordier à sa monumentale biographie de Jean Moulin, de 1989 à 1999. Elle a publié une biographie du Dr Bernard Ménétrel, médecin et secrétaire particulier de Pétain, puis Les Vichysto-résistants, l’histoire de ces résistants qui ont cru, plus ou moins longtemps, trouver en Pétain l’inspiration de leur engagement. Elle a consacré plusieurs livres à l’épuration, et également écrit avec Éric Alary sur la vie quotidienne des Français dans les années 1940. [d’après le site babelio.com]