J’veux du soleil de François Ruffin / CinéCentre / Dreux / 1er avril / 20 h.
“J’veux du soleil”
Un film de Gilles Perret et François Ruffin (2019)
Résumé du documentaire :
Dans la vie des peuples, il est des saisons magiques. Soudain, des Corinne, des Carine, des Khaled, des Rémi, des Denis, des Cindy, des Marie, d’habitude résignés, longtemps abattus, se redressent, se dressent contre l’éternité d’une fatalité. Ils se lient et se liguent, leurs hontes privées, accumulées, se font colère publique, et à leurs seigneurs, à leurs maîtres, aux pouvoirs, ils opposent leurs corps, leurs barricades, leurs cabanes. Leurs voix, surtout : la parole se libère, déchaînée, pour réclamer une part de bonheur.
C’est un éclair, alors, qui déchire la nuit noire de l’histoire. Un éclair,
un éclair jaune, fluorescent même, qui ne dure qu’un instant, un instant seulement, mais se grave dans les mémoires. Derrière, le tonnerre fait résonner ce mot : espoir.
La bande annonce
Deux avis sur le film
Le blog Médiapart de Colette Lallement-Duchoze, 24 févr. 2019
“Doux et cruel, émouvant et décapant, mais surtout profondément humain, il vous fera approcher au plus près la réalité des ronds-points (des havres patiemment “construits” puis diaboliquement démolis par les forces de l’ordre); il vous fera partager la réalité de ce que vivent au quotidien ces “invisibles” qui, grâce au mouvement des GJ, accèdent enfin à la lumière.”
Le blog Médiapart de JLMFI, 4 mars 2019
Ce qui est intéressant c’est en vérité le fait que cette œuvre de Ruffin en biface… fait ressortir la sécession dans notre société de ceux qui entendent cumuler tous les pouvoirs et tout les capitaux.