Liberté Égalité Et cetera / Salle Simone-Signoret / Nogent-le-Rotrou / 2 novembre / 15 h.
15 avenue de la République
Liberté, Égalité, Et cetera
ou Pourquoi la démocratie est en danger
Chanson, théâtre et choeur battant.
Spectacle en cours de création, premières en février 2026.
*
Note d’intention :
Où va la démocratie ? L’homme fort reprend du galon un peu partout sur la planète avec son arrogance et ses propos qui divisent. Alors que faire… ? La solution n’est-elle pas devant nos yeux, sur les frontons de nos écoles et de nos mairies ?
Avec cette nouvelle création, nous voulons souffler sur les braises de ces trois jolis mots, qui sonnent parfois creux, pour qu’ils résonnent et nous inspirent encore.
Liberté, égalité, fraternité !
*
La troupe Ensemble, tout contre explique son projet :
Notre dernière création, L’hiver sera chaud ! est né d’une urgence… l’urgence climatique. Ce nouveau spectacle répond à une autre urgence : agir pour que le pays ne bascule pas dans un régime autoritaire où notre démocratie imparfaite ne serait plus qu’un souvenir.
L’urgence a servi de catalyseur pour créer vite et collectivement. Nous avons mêlé nos personnalités, nos disciplines et nos propositions pour réfléchir, émouvoir, informer et mobiliser. Nous allons utiliser cette même méthode face à cette autre priorité.
Pendant les représentations de L’hiver sera chaud !, nous avons pu mesurer la force du spectacle vivant. Avec peu d’artifices (juste l’écriture, le jeu et la musique), notre langage, notre énergie détonnent avec l’esthétique des écrans et accrochent tous les publics, y compris celui peu coutumier des théâtres.
Pour cette nouvelle création, encore plus, nous voulons nous adresser d’abord aux jeunes qui entrent dans la vie démocratique. Mais cela ne nous empêchera pas de le proposer à tous les publics.
Nous utiliserons notre outil d’expression, le spectacle vivant. Par le prisme du regard artistique qu’il offre, nous proposerons des points de vue et analyses de nos nombreuses lectures et recherches pour tracer d’autres voies de réflexion et pour dénoncer les mensonges, les manipulations, les falsifications, les complices des fossoyeur·euses de la démocratie.
Voilà pour le fond. Pour la forme, on utilisera ce que l’on sait faire : des chansons, des scènes, des conférences

