Liberté Égalité Et cetera / Salle Simone-Signoret / Nogent-le-Rotrou / 2 novembre / 15 h.

Quand :
2 novembre 2025 @ 15 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2025-11-02T15:00:00+01:00
2025-11-02T15:15:00+01:00
Où :
NOGENT-LE-ROTROU - Salle Simone-Signoret
15 avenue de la République
Coût :
Participation libre
Contact :
Ensemble tout contre

Liberté, Égalité, Et cetera

ou Pourquoi la démo­cra­tie est en danger 

Chanson, théâtre et choeur battant.

Spectacle en cours de créa­tion, pre­mières en février 2026.

 

*

​Note d’intention :

Où va la démo­cra­tie ? L’homme fort reprend du galon  un peu par­tout sur la pla­nète avec son arro­gance et ses pro­pos qui divisent. Alors que faire… ? La solu­tion n’est-elle pas devant nos yeux, sur les fron­tons de nos écoles et de nos mairies ? 

Avec cette nou­velle créa­tion, nous vou­lons souf­fler sur les braises de ces trois jolis mots, qui sonnent par­fois creux, pour qu’ils résonnent et nous ins­pirent encore.

Liberté, éga­li­té, fraternité !

*

​La troupe Ensemble, tout contre explique son projet :

Notre der­nière créa­tion, L’hiver sera chaud ! est né d’une urgence… l’ur­gence cli­ma­tique. Ce nou­veau spec­tacle répond à une autre urgence : agir pour que le pays ne bas­cule pas dans un régime auto­ri­taire où notre démo­cra­tie impar­faite ne serait plus qu’un souvenir.

L’urgence a ser­vi de cata­ly­seur pour créer vite et col­lec­ti­ve­ment. Nous avons mêlé nos per­son­na­li­tés, nos dis­ci­plines et nos pro­po­si­tions pour réflé­chir, émou­voir, infor­mer et mobi­li­ser. Nous allons uti­li­ser cette même méthode face à cette autre priorité.

Pendant les repré­sen­ta­tions de L’hiver sera chaud !, nous avons pu mesu­rer la force du spec­tacle vivant. Avec peu d’artifices (juste l’écriture, le jeu et la musique), notre lan­gage, notre éner­gie détonnent avec l’esthétique des écrans et accrochent tous les publics, y com­pris celui peu cou­tu­mier des théâtres.

Pour cette nou­velle créa­tion, encore plus, nous vou­lons nous adres­ser d’abord aux jeunes qui entrent dans la vie démo­cra­tique. Mais cela ne nous empê­che­ra pas de le pro­po­ser à tous les publics.

Nous uti­li­se­rons notre outil d’expression, le spec­tacle vivant. Par le prisme du regard artis­tique qu’il offre, nous pro­po­se­rons des points de vue et ana­lyses de nos nom­breuses lec­tures et recherches pour tra­cer d’autres voies de réflexion et pour dénon­cer les men­songes, les mani­pu­la­tions, les fal­si­fi­ca­tions, les com­plices des fossoyeur·euses de la démocratie.

Voilà pour le fond. Pour la forme, on uti­li­se­ra ce que l’on sait faire : des chan­sons, des scènes, des conférences