Quand :
17 janvier 2020 @ 20 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2020-01-17T20:30:00+01:00
2020-01-17T20:45:00+01:00
Où :
DREUX - Cercle laïque
19 rue Pastre
Coût :
Gratuit
Contact :
UL CGT et Cercle laïque Dreux
02 37 50 03 89

Gilles Balbastre

Gilles Balbastre, réa­li­sa­teur du film

 

 

En col­la­bo­ra­tion avec le cercle laïque de Dreux, l’Union Locale CGT vous invite ven­dre­di 17 jan­vier à 20 h. 30 à la pro­jec­tion du film “Main basse sur l’éner­gie” de Gilles Balbastre, sui­vi d’un débat.

 

Main basse sur l'énergie [Photo Épisodes]

Un film ini­tié par la fédé­ra­tion CGT de l’Énergie

Depuis 2007, le sec­teur de l’énergie est entiè­re­ment ouvert à la concur­rence, mais ce pro­jet de déman­tè­le­ment du ser­vice public incar­né par EDF remonte en réa­li­té à la fin des années 90, avec la mise en place d’une série de lois libérales.

Hausse expo­nen­tielle des fac­tures et accrois­se­ment de la pré­ca­ri­té éner­gé­tique ne sont que la par­tie visible de l’iceberg et ne doivent pas élu­der « le vaste hold-up » qui se déroule sous nos yeux, rem­plis­sant les poches d’une infime minorité.

Face aux risques de la mar­chan­di­sa­tion de l’énergie, il faut réaf­fir­mer la néces­si­té de reve­nir à un vrai ser­vice public de l’énergie, qui œuvre à l’intérêt géné­ral. Ce pro­jet, c’est celui que porte la Fédération natio­nale CGT des mines et éner­gies (FNME-CGT, comme le sou­ligne son secré­taire géné­ral : « Le droit à l’énergie est tout sim­ple­ment un droit à la digni­té et à la vie. […] C’est en cela qu’il fonde la démarche CGT. »

Ainsi, « Main basse sur l’énergie » se pro­pose de visi­ter, à tra­vers six épi­sodes ins­pi­rés du feuille­ton culte des années 60 « Les Incorruptibles », les années pas­sées où a pros­pé­ré une mafia de l’énergie. Ses nou­veaux gang­sters, ses poli­ti­ciens plus ou moins véreux et ses résis­tants : les nou­veaux Eliot Ness, garants d’un ser­vice public de l’énergie plus que jamais indispensable.