Rassemblement / Arts vivants / place des Épars / Chartres / 13 mars / 15 h. 30
Nous reproduisons l’appel du collectif ARTS.VIVANTS.ENSEMBLE.28
“Cela fait un an que nous, travailleuses-travailleurs de la culture, (comme ceux de l’évènementiel et du tourisme) sommes dans l’incapacité de travailler et de vivre de nos métiers.
Nous, ARTS.VIVANTS.ENSEMBLE.28, collectif réunissant compagnies, artistes, techniciens, lieux et professionnels de la culture en Eure et Loir, mais aussi citoyennes, citoyens…
Demandons la réouverture des lieux culturels, le maintien des festivals en plein air, la reprise de toutes les activités culturelles en salle comme en rue, dans le respect bien sûr des consignes sanitaires.
Nous soutenons l’appel des occupants de l’Odéon, du 6 mars 2021 qui revendiquent, notamment :
• Une prolongation de l’année blanche, ainsi que son élargissement à tous les travailleur.es précaires, extras et saisonniers entre autres, qui subissent les effets de la crise.
• Un retrait pur et simple de la réforme de l’assurance-chômage
• De toute urgence, des mesures qui permettent aux salarié.es à l’emploi discontinu d’accéder aux congés maternité et maladie indemnisés, ainsi qu’une baisse du seuil d’heures minimum d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrant.es ou intermittent.es en rupture de droits.
• Un financement du secteur culturel passant par un plan massif de soutien à l’emploi en concertation avec les organisations représentatives des salarié.es de la culture.
• Des moyens pour garantir les droits sociaux – retraite, formation, médecine du travail, congés payés, etc.- dont les caisses sont menacées par l’arrêt des cotisations.
Et la tenue d’urgence du Conseil National des Professions du Spectacle en présence du Premier Ministre et de la ministre de la Culture pour enfin répondre à toutes les questions de la profession et aux revendications leur permettant de travailler.”
Ci-dessous , une vidéo des occupants de l’Odéon appelant à développer un mouvement d’occupation.
MANIF CULTURE // À CHARTRES SAMEDI 13//
SOUTIEN À L’ODÉON OCCUPÉ
RASSEMBLEMENT
Samedi 13 mars à 15 h. 30
Place des Épars
à Chartres
Avec vos messages, instruments, slogans et banderoles.
- Pour soutenir l’Odéon et les autres théâtres occupés.
— Pour la réouverture des lieux culturels.
— Pour une prolongation de l’année blanche pour les intermittent·es ainsi que son élargissement à tous les extras et saisonniers entre autres.
— Pour le retrait pur et simple de la réforme de l’assurance-chômage.
À l’appel du collectif “ARTS.VIVANTS.ENSEMBLE.28”, réunissant compagnies, artistes, techniciens, lieux et professionnels de la culture en Eure-et-Loir, mais aussi citoyennes, citoyens…
Les organisateurs prévoient de chanter avec les participants “Danser encore” de HK [pour tirer le texte, c’est ici]