Moi, agricultrice / Les Enfants du Paradis / Chartres / 17 octobre / 19 h. 30

Quand :
17 octobre 2023 @ 19 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-10-17T19:30:00+02:00
2023-10-17T19:45:00+02:00
Où :
CHARTRES - Les Enfants du Paradis
13 place de la Porte-Saint-Michel
Coût :
9.80 € (hors réductions)
Contact :
ADEAR 28 et 5 AMAP (associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) de l’agglomération, l’ADEAR 28 et le PAT (Projet Alimentaire Territorial) de Chartres Métropole
07 67 63 64 07

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Moi, agricultrice [bloc_logos_organisateurs_17 octobre 2023-Chartres]

Moi, agricultrice [Affiche 2]

Moi, agri­cul­trice”

Un film de Delphine Prunault (2022)

en sa présence

 

Présentation du documentaire

Des années d’après-guerre à aujourd’­hui, des pion­nières agri­cul­trices vont mener un long com­bat de l’ombre pour pas­ser de l’invisibilité sociale, d’un métier subi, à la recon­nais­sance pleine et entière de leur sta­tut. Trop long­temps consi­dé­rées “sans pro­fes­sion”, sous la tutelle juri­dique et éco­no­mique de leurs époux, ces mili­tantes de la pre­mière heure livrent le récit intime d’une conquête res­tée dans l’oubli de l’histoire de l’émancipation des femmes. La nou­velle géné­ra­tion, héri­tière de cette lente marche vers l’égalité des droits, témoigne éga­le­ment, bien déci­dée à garan­tir les acquis gagnés de haute lutte par leurs mères et leurs grands-mères

 

La bande annonce

Moi, agricultrice [Visuel CinéParadis]

Une soi­rée avec un débat

 

Delphine Prunault

Delphine Prunault

Soirée ciné-débat « Paysannes : ces femmes qui font vivre nos ter­ri­toires » autour du film de Delphine Prunault, en sa pré­sence et avec  des pay­sannes euré­liennes qui vien­dront témoigner :

  • Amandine Dupuy, pro­duc­trice de céréales / Ferme Dupuy à Challet
  • Aude Mornas, maraî­chère « Aux petits légumes » à Sours (sous réserves)
  • Sylvie Arrondeau, ferme de la Métairie à Dancy (volailles, œufs, légumes secs, farines, huiles, pains) (sous réserves).

D’après le der­nier recen­se­ment agri­cole (agreste, mars 2023), en 2020, les femmes repré­sentent 25% de la popu­la­tion agri­cole en région Centre-Val de Loire, nous sommes la région agri­cole la moins fémi­nine de France et le taux de femmes est 5% plus bas qu’en 2010. Cependant, ces femmes du monde agri­cole prennent de plus en plus de sta­tuts pro­tec­teurs et avec un pou­voir déci­sion­nel plus impor­tant, ain­si 58% des femmes de la popu­la­tion agri­cole sont exploi­tantes agricoles.

Nous avons déci­dé pour cette soi­rée de mettre ces pay­sannes à l’honneur, disent les orga­ni­sa­trices, nous revien­drons sur leurs com­bats et conquêtes pas­sées, allant de la recon­nais­sance de leur métier et leur sta­tut jusqu’au congé maternité.”