Soirée de solidarité festive avec ”Jolie Môme” / Salle des Fêtes / Mainvilliers / 24 mars / 19 h.
1 avenue Victor-Hugo
La CGT et la FSU ont prévu une soirée de solidarité festive au profit des caisses de grève le vendredi 24 mars à partir de 19 h. avec au cœur du programme d’animation la Compagnie Jolie Môme. Cela rappelle sans doute quelque chose à beaucoup d’entre vous.
Remontons trois ans en arrière, 16 janvier 2020, nous sommes en pleine bataille contre la réforme Macron des… Retraites ! Celui-ci veut déjà attaquer le système par répartition en instaurant la ‘’retraite à points’’. De puissantes manifestations, partout en France, des grèves, notamment des cheminots.
La CGT Cheminots et la FSU ont donc eu l’idée d’une soirée de solidarité avec les grévistes et ont invité la Compagnie Jolie Môme. Dans la manifestation de l’après-midi, les artistes sont en tête du cortège avec leur banderole ‘’La retraite c’est bien, l’offensive c’est mieux’’ et leur immense drapeau rouge de scène.
La soirée obtient un vif succès et rassemble 400 participant·e·s dans une salle de Champhol.
Quelques jours plus tard, les premiers cas de Covid-19 sont recensés en France et minorisés par les autorités. La poursuite de la lutte jusqu’en mars et l’explosion de l’épidémie auront raison de cette première tentative de contre-réforme.
Seront-nous plus de 400 participant·e·s ? La salle de Mainvilliers est plus grande… et les grévistes ont besoin de soutien financier (entrée ‘’au chapeau’’) !