Terra libre / CinéCentre / Dreux / 23 novembre / 19 h. 30
Amazonie, poumon vert de la planète à l’agonie
Débat avec le réalisateur
“Terra libre”
Un documentaire de Gert-Peter Bruch
Résumé du film :
Ravagée par notre modèle de développement prédateur, l’Amazonie, poumon vert de la planète, est à l’agonie. Sa disparition et celle des autres environnements naturels menacés, ne laisserait aucune chance à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le projet de barrage Belo Monte, qui profitera notamment à des sociétés comme Alstom, EDF et GDF Suez, est un écocide programmé, ravageur pour les peuples indigènes, pour la biodiversité… et pour qui oserait s’y opposer : 448 militant·e·s écologistes au Brésil ont été assassiné·e·s entre 2002 et 2013.
Le film Terra Libre de Gert-Peter Bruch raconte trente années de résistance des peuples indigènes, engagés pour leur survie et celle de l’humanité toute entière.
La bande annonce
Gert-Peter Bruch
Fondateur de l’ONG Planète Amazone, Gert-Peter Bruch est engagé pour la protection de la forêt amazonienne depuis plus de 25 ans. Il s’est donné pour mission de porter la voix des peuples autochtones dans leur combat international pour la protection de la nature et des générations futures.