Terres nucléaires, une histoire du plutonium / L’Agora / Vernouillet / 22 janvier / 19 h. 30
L'Agora - Esplanade du 8 mai 1945
“Terres nucléaires, une histoire du plutonium”
Un documentaire de Kenichi Watanabe
Débat après le film en sa présence
Résumé du film :
Trois pays dans le monde dominés par des sites nucléaires : USA, France, Japon. Le film part de Hanford aux États Unis, lieu de naissance du plutonium dans les années 40 pour aller vers La Hague, site de retraitement de la matière puis à Rokkasho au Japon. Les paroles des citoyens témoignent de leur vie à proximité de ces lieux. Le film retrace l’histoire d’un univers industriel, né dans le secret d’espaces arides et désolés. Les paysages, traités de façon allégorique, expriment un choix irréversible fait par l’homme au milieu du XXe siècle.
L’avis de Télérama
Kenichi Watanabe n’en a pas fini avec le nucléaire, cette énergie dont il a maintes fois dénoncé l’extrême dangerosité dans La Face cachée de Hiroshima, en 2011, Le Monde après Fukushima, en 2012 et Nucléaire, exception française, en 2013. Dans ce nouvel opus, le réalisateur japonais se focalise sur le plutonium, cette matière extrêmement toxique que l’on produit dans le coeur des réacteurs et dont on ne sait plus que faire. Il en retrace l’histoire et donne à comprendre pourquoi, malgré le cortège d’arguments qui plaident en faveur de leur arrêt immédiat — à commencer par le drame de Fukushima —, des centaines de centrales nucléaires ronronnent encore et toujours autour de la planète.
S’appuyant sur des exemples concrets, du site américain de Hanford, pollué par la radioactivité, à l’usine française de recyclage de La Hague, Kenichi Watanabe décrit « un système devenu fou, pris dans la spirale des dividendes économiques et des intérêts militaires ». Le système se nourrit de l’argent de la contamination comme de la décontamination, explique-t-il. « Absurdité exceptionnelle de l’histoire », le nucléaire est aussi un piège dont il est difficile de s’extirper. D’autant que, comme le dit un intervenant, « une centrale nucléaire, on en profite pendant cinquante ans. Puis c’est un problème qu’il faut gérer pendant des milliers d’années. » — Marc Belpois