Un monde sans travail ? / CinéCentre / Dreux / 12 octobre / 19 h. 30
CinéCentre
Après le film, débat avec le réalisateur
“Les robots : opportunité ou menace pour l’emploi ?”
“Un monde sans travail”
Un documentaire de Philippe Borel (2017),
coécrit avec Noël Mamère
Résumé du film :
Le plein-emploi apparait comme le symbole d’un passé révolu. Les machines “intelligentes”, plus fiables et moins coûteuses que les humains, sont en passe de nous remplacer tandis que l’essor des algorithmes contribue à une automatisation croissante du travail. La prochaine cible de cette quatrième révolution industrielle : les cols-blancs, le cœur de la classe moyenne.
« Un monde sans travail ? » mène l’enquête sur cette fin annoncée du « travail ». En France, en Belgique, en Suisse, dans la Silicon Valley et sur la côte Est des États-Unis, le film part à la rencontre de chercheurs, d’entrepreneurs ou de lanceurs d’alerte au cœur de ce nouveau monde confronté à une fracture technologique et sociale inédite.
Dans la presse
Le Monde
« L’humain est devenu une variable d’ajustement parmi d’autres. Un facteur toujours moins important, parce que les machines sont toujours plus prépondérantes dans le système de production du capital. L’humain finit même par être perçu comme le grain de sable qui fait que le système pourrait dysfonctionner », estime Daniela Cerqui, anthropologue des sciences à l’université de Lausanne.
Télérama
Demain, à quoi ressemblera le marché du travail ? La question mérite d’autant plus d’être posée que la robotisation et l’automatisation de tâches s’accroît de jour en jour. En guise de réponse, ce documentaire de Philippe Borrel, coécrit avec Noël Mamère, tente de cerner les évolutions déjà observables dans différentes entreprises, qu’il s’agisse de La Poste ou des plates-formes logistiques assurant la distribution de biens de consommation à travers la France. Tantôt les nouvelles technologies conduisent à une dégradation du travail, tantôt à une disparition du travail tout court.