Une fois que tu sais / CinéParadis / Chartres / 2 décembre / 20 h.
13 place de la porte Saint-Michel
“Une fois que tu sais”
Un film de Emmanuel Cappellin (2021)
Présentation du documentaire
Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible.
Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-même et sur le monde pour mieux construire l’avenir.
Suivi d’un débat avec Delphine Batho (Génération Écologie), Pascal Dhuicq (Eure-et-Loir Nature), Bernard Cordier (Sykadap) et l’association Zero Waste Chartres.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Les Fiches du Cinéma, Margherita Gera
En mêlant intime et constat scientifique, Une fois que tu sais livre une réflexion profonde sur l’effondrement de notre civilisation et appelle à l’action collective.
Positif, Éric Derobert
Il y a de la conviction, dans Une fois que tu sais, une belle photographie, de la poésie parfois un peu forcée avec des enfants qui rient dans le soleil. On ne nomme pas trop ce qui fâche, le capitalisme par exemple, mais bon, on milite.
Télérama, Cécile Marchand Ménard
À la fin de ce voyage initiatique, l’espoir ne renaît pas forcément, mais le débat concernant une nécessaire adaptation individuelle et collective, plus inclusive et solidaire, semble lancé.
Le Monde, Clarisse Fabre
Sorte de road movie intellectuel, qui cède parfois aux images faciles, sur un plan émotionnel, le film n’en est pas moins très instructif sur l’état des réflexions et des possibles aménagements à notre mode de vie que certains qualifieraient de « train d’enfer ».