Suivez les étapes de l’Atomik
Tour en Centre-Val de Loire
Comme nous l’annoncions dans notre article du 21 mai dernier, l’Atomik Tour parcourt la région Centre-Val de Loire pour sensibiliser aux risques nucléaires. Au fur et à mesure de ses étapes dans notre région, nous rendons compte du blog tenu par les participants. Les étapes les plus anciennes sont en fin de colonne, les plus récentes en haut.
Le périple de l’Atomik Tour en région Centre Val de Loire est maintenant terminé, nous souhaitions bon vent à toute l’équipe qui poursuit son périple militant en France jusqu’au 8 août.
Du 23 au 26 juin : En Touraine
Le dimanche 23, l’Atomik Tour arrive chez ses hôtes, membres du comité NDDL-Bure : discussion fort intéressante, notamment sur les luttes syndicales.Lundi, après un repas partagé dans les locaux de la SCOP « l’Engrenage », coopérative d’éducation populaire, 4 militants locaux (SDN Touraine et Comité Bure) se joignent à l’Atomik Tour pour un partage de paroles près de la Fac de Tours : très nombreux échanges avec une population jeune. La pratique du « partage de paroles » plait beaucoup aux militants locaux !
En soirée : débat co-animé par la Confédération Paysanne 37, l’Atomik Tour, SDN Touraine et le comité Bure pour un sujet en deux parties : l’achat de terres agricoles par EDF et les déchets nucléaires… En plus des personnes qui font partie des organisations intervenantes, il y a des personnes du Collectif Climat, de « Résistance à l’Agression Publicitaire», l’Université Populaire de Tours etc. : débat fort nourri et pistes d’actions locales qui se dessinent.
Le lendemain, encore un partage de paroles en centre-ville, à l’ombre des arbres (35° obligent!) : encore beaucoup d’échanges.
En tout, plus de 90 personnes ont été rencontrés et leurs paroles glanées… Majoritairement un souhait d’en finir avec le nucléaire notamment à cause des risques et des déchets, mais beaucoup de manque d’information dénoncé, d’incertitudes quant aux solutions de « remplacement ». Néanmoins, l’idée de diminuer fortement notre consommation est très souvent évoquée.
Le soir, l’Atomik-Tour est présent à l’AG des Gilets Jaunes.. puis une projection de documentaire sur le projet CIGEO et la résistance à Bure s’ensuit à l’intérieur de la Maison du Peuple.
En plus de militants locaux, il y avait quelques gilets jaunes, des jeunes militantes d’Extinction Rebellion, le groupe Greenpeace local , le réseau féministe 37, des personnes investies contre le nucléaire militaire et pour le soutien aux migrants, etc. Les questions tournèrent beaucoup à la fois sur les questions des risques du projet d’enfouissement, des alternatives à ce projet, de la répression contre les divers mouvements sociaux et de «convergence de luttes ».
L’organisation d’un bus pour les 28 et 29 septembre à Nancy est annoncée… alors, à bientôt !
Puis sur la magnifique route du départ, entre Tours et Angers, arrêt devant la centrale de Chinon.
Petit entretien avec un militant local qui nous présente le site :
On y trouve 4 réacteurs en activité, 3 réacteurs arrêtés (ancienne filière graphite-gaz) en cours de déconstruction, l’atelier des matériaux irradiés et un magasin interrégional de stockage de combustible neuf destiné aux réacteurs de la filière à eau pressurisée REP du parc nucléaire français (par exemple ceux qui devront alimenter l’EPR de Flamanville).
On en profite pour faire une petite photo de soutien à Bure !
Énorme merci à nos hôtes si combatifs et à tou-te‑s les militant-te‑s qui nous ont accompagnés, nourris et raconté un pan de l’histoire locale !
Du 20 au 22 juin : Blois
Pour sa 40 ème étape, l’Atomik Tour s’est arrêté à Blois (tout près de la centrale de St Laurent des Eaux).
La camionnette de l’Atomik Tour est arrivé le 20 en fin d’après midi : diffusion au cinéma “Les Lobis” de Blois du film “Un héritage empoisonné” en présence de la réalisatrice. Un public assez nombreux et totalement séduit par le propos du film suivi d’un débat fort intéressant et dynamique !
Vendredi 21 journée off (repos bien mérité pour l’Atomik Tour mais nombreux échanges informels)
Samedi matin rendez-vous à 10h30 ( place de la république Blois) pour un partage de paroles façon “Atomik Tour”, avec 12 militant.e.s du Comité Bure 41 et SDN41 : ambiance sympathique et échanges fructueux avec les passants et les passantes. A la question “la France nucléaire, vous y tenez ? “. Une grande majorité a répondu NON.
Puis pique-nique et après-midi avec le groupe à débriefer. Enfin soirée pour l’Atomik Tour très chaleureuse chez des membres du Comité et actifs sur NDDL.
Dimanche : repas partagé chez une membre du Comité. Dans le jardin : moment convivial et bilan de ces 3 jours, échafaudage de perspectives, notamment la reprise par le groupe de la pratique de « partage de paroles » .
Nous terminons la rencontre vers 17h, nous remercions vivement l’Atomik Tour, et nous nous promettons d’être nombreux⋅es les 28/29 septembre à Nancy!!
Compte-rendu rédigé par le Comité Stop Bure 41
Du 17 au 19 juin – Belleville-sur-Loire
C’est sur les terres de la Centrale de Belleville-sur-Loire que l’Atomik Tour fait sa 39ème escale.
La première journée, assez calme, nous permet de nous reposer après un week-end chargé passé au congrès du réseau Sortir Du Nucléaire. On retrouve le soir quelques militant.e.s locaux pour discuter et échanger sur nos implications respectives lors d’un repas partagé.
Le lendemain, mardi, nous prenons la route pour Nevers où nous faisons un partage de paroles. C’est l’occasion pour les antinucléaires locaux de discuter avec la population, et comme dans la majorité des villes françaises, le Non l’emporte largement à la traditionnelle question « La france nucléaire, vous l’aimez ? ».
C’est avec l’assurance de porter une parole juste que le groupe SDN Berry-Giennois-Puisaye se rends à 18h30 au débat public du PNGMDR qui a lieu ce soir là à Nevers. L’idée n’étant pas de participer au débat mais de venir l’interrompre pour porter le message du boycott dans ce plaidoyer nucléocrate.
Le lendemain, nous avons la chance de participer aux prélèvements trimestrielles d’eau autour des centrale de Belleville et de Dampierre, alors que le téléphone de notre hôte est pris d’assaut par des journalistes car l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) vient de publier les résultats d’analyse de la dernière année mettant en évidence une contamination radioactive anormalement élevée sur la Loire (https://reporterre.net/Contamination-radioactive-de-la-Loire-a-Saumur).
Le midi, nous installons un pique-nique-action aux pieds de la centrale pour médiatiser les récents achats de terres agricoles par EDF qui arrivent en même temps que le renforcement des rumeurs sur le projet de piscine centralisée à Belleville-sur-Loire.
Nous finissons la journée au cinéma le Crystal Palace de La Charité par une projection-discussion du film « Un héritage empoisonnée ».
C’est une étape riche qui se termine dans un paysage somptueux des bords de Loire. L’aventure Atomik Tour poursuit sa route plus en aval du fleuve, pour se rendre à Blois.
Merci à notre hôte et à toute l’équipe de SDN Berry-Giennois-Puisaye.
Du 10 au 12 juin – Châteauroux
Pas de groupe anti-nucléaire ni de comité de soutien à Châteauroux… mais quelques militants locaux de plus ou moins longue date se sont regroupés autour d’Indre-Nature : https://www.indrenature.net/ pour nous accueillir.
Le lendemain de notre arrivée nos hôtes nous emmènent dans un petit festival de chansons française « belle et rebelle ». Sont rassemblées une soixantaine de personnes qui ont pu consulter nos infokiosques à l’entrée et à qui, avant le début du concert nous pouvons présenter l’Atomik-Tour et le « programme » de l’étape.
C’est l’occasion de faire la connaissance d’un ancien militant des luttes locales qui ont eu lieu dans l’Indre dans le passé, s’opposant à des projets d’enfouissement. Nous découvrons donc que :
- en 1984, l’Andra a prospecté sur 2 sites en couches argileuses, à Tranzault et Lignac. La mobilisation de la population et des élus locaux fut immédiate et l’Andra a abandonné le projet.
- En 1987–88, ce sont cette fois les sous-sols granitiques de la région de Crevant qui intéresse l’Andra, contrainte encore une fois de reculer face à l’opposition.
- En 2011, il y aura également un projet à Neuvy-Pailloux de tri et entreposage de déchets militaires radioactifs. La contestation l’emportera encore.
Le mardi, la projection du film « Fukushima, le couvercle du soleil » attirera une bonne cinquantaine de personnes auxquelles Kolin Kobayashi répondra sur toute la période de l’accident et la situation actuelle au Japon. L’équipe de l’Atomik-Tour présentera le projet Cigéo et la situation à Bure ainsi que l’état et l’emprise de la filière nucléaire en région Centre. Châteauroux est situé à une égale distance (environ 100 à 150km) des 5 centrales de Civaux, Chinon, St- Laurent, Dampierre et Belleville… Tous les aspects des problématiques actuelles de la filière : grand carnage, risques liés aux défaillances intitiales ou au vieillissement des installations, gestion des matières et déchets radioactifs… tout y passe !
La conclusion s’impose : arrêt du nucléaire et construction d’un « autre monde ».
Le mercredi, nous partageons un repas « militant » au cours duquel nous découvrons le collectif « Mis et Thiennot » http://www.misetthiennot.org/
qui s’est créé à Châteauroux en soutien à deux hommes injustement condamnés suite à l’obtention d’aveux sous la torture.
Une bonne quinzaine de militants locaux nous rejoignent ensuite pour un partage de paroles entre les averses sur la place de la mairie. La presse (Nouvelle République et l’Echo-la Marseillaise, ainsi que la tv locale Bip TV, sont au rendez-vous et les passants acceptent volontiers les échanges.
Puis nous filons vers une petite commune de l’Indre, St Georges-sur-Arnon, dont le conseil municipal développe une politique ambitieuse de développement de l’éolien citoyen, de l’isolation des logements, de création d’emplois locaux, notamment l’installation de producteurs bio sur la commune, de toilettes sèches communales etc. etc. Voir :http://www.territoires-energie-positive.fr/federer/membres-du-reseau/bonnes-pratiques/saint-georges-sur-arnon-pionnier-berrichon-des-renouvelables
Le débat est long, fourni et parfois contradictoire… et s’achève par un chaleureux repas partagé.
Nous quittons nos hôtes : Monique, Michel(s), Claudie, Sarah, Muriel et les autres… ainsi que les naturalistes d’Indre Nature et autres « pisseurs de glyphosate »… un peu en catastrophe à cause des problèmes mécaniques de la camionnette.
En tout cas, un grand merci à toutes et tous !