Nogent-le-Rotrou : La députée interpellée
Cette nouvelle journée de mobilisation contre la loi scélérate « Sécurité globale » a été marquée, à Nogent-le-Rotrou, par deux événements. Entre midi et 13 heures, le maintenant traditionnel rendez-vous près du kiosque a, cette fois, et malgré le temps humide et froid (3 °), rassemblé entre 50 et 60 personnes. Certaines ont encore apporté leur témoignage, laissé éclater leur colère ou dit un poème. Le texte contre la Loi de Sécurité Globale lu la semaine précédente a été de nouveau présenté. Il a reçu de nouvelles signatures. Une participante a alerté sur les dangers de la prochaine loi dite « contre le séparatisme ». Lors d’un chœur improvisé, les participants ont entonné « Le Pieu » du catalan Lluis Llach, en version française.
Résister, créer… persister
Il a été fait le point sur les groupes de travail (pérennes ou temporaires) qui pourraient se mettre en place : groupe féministe, travail collectif de citoyens pour des alternatives à étudier et populariser, projet de rencontre avec la députée La Raudière.
Sécurité globale ou obscurité totale ?
C’est justement devant la permanence de la députée, rue Villette-Gaté, qu’un autre événement avait eu lieu à 11 h. Un groupe de comédiens, professionnels et… amateurs de fraîche date, apparemment victimes de violences policières (avec éborgnés et boiteux) s’est positionné devant la vitrine de la parlementaire pour une « chorégraphie » nécessairement bancale. Ils voulaient dénoncer la loi votée par cette représentante du Perche (AGIR) à l’Assemblée nationale, tout comme par ses trois collègues d’Eure-et-Loir LR, LREM, MODEM et les deux députés LR du Perche ornais et sarthois. Loi qui empêcherait – entre autres mesures liberticides – de filmer les forces de l’ordre, et donc de pouvoir dénoncer, les violences policières. Cette intervention s’est terminée (comme elle avait commencé devant le Leader Price) par une nouvelle version de « Créer c’est résister » ou, si l’on préfère « Résister c’est créer ».
À noter que ce happening était retransmis en direct sur Fake News International par Louis-Bernard Denard, dit LBD, le célèbre présentateur au chapeau noir.