Dreux : difficile unité contre le pass sanitaire

Un nombre plus res­treint de mani­fes­tants que la semaine pas­sée à Chartres a répon­du à l’appel des Unions dépar­te­men­tales CGT et FO same­di 31 juillet à 10h devant l’hôpital de Dreux. D’emblée, un groupe d’une dou­zaine de Gilets Jaunes venus de Nogent-le-Rotrou et Dreux réunis s’est vu refu­ser le droit de s’ex­pri­mer dans la sono des deux orga­ni­sa­tions ! Disposant d’un méga­phone, ils ont pu s’in­di­gner : « …on nous refuse d’ap­por­ter notre sou­tien aux syn­di­cats, à tous ceux qui mani­festent, aux tra­vailleurs, aux jeunes, aux retrai­tés, aux chô­meurs… et de reprendre : ‘’Tous ensemble, tous ensemble !’’ ain­si que le célèbre refrain : ‘’On est là…’’ Mais bas­ta, la camion­nette syn­di­cale démarre et ouvre la sono avec les tra­di­tion­nels HK, Bella Ciao… Plusieurs mani­fes­tants du coup se soli­da­risent et se rangent par­mi les Gilles Jaunes en queue d’un cor­tège d’en­vi­ron 120 per­sonnes. Une membre active du col­lec­tif Arts vivants-ensemble‑E&L ful­mine : « Quel mépris de classe sociale ! C’est vrai­ment le moment ! FO et cégé­tistes refusent la parole ! Incroyable ! Complètement absurde… On appelle à un ras­sem­ble­ment popu­laire et on exclut ain­si un groupe ! »

 

Le pass sani­taire, c’est fait pour diviser !”

Devant le cor­tège, les slo­gans habi­tuels fusent et c’est dans une uni­té appa­rente retrou­vée, que cha­cun reprend : « Passe sani­taire, on n’en veut pas. C’est fait pour DIVISER !, c’est fait pour licen­cier, refus, refus, refus du plan Macron ! » 

La manif une fois arri­vée par le tra­jet habi­tuel au Beffroi, pre­mière prise de parole par la CGT : « L’axe est bien connu, res­tric­tion des liber­tés, conti­nua­tion des contre-réformes, entre autres celles de l’as­su­rance chô­mage et de la retraite, la pan­dé­mie est uti­li­sées pour remettre en cause nos droits. »

 

La loi doit être la même pour tous”

Et l’u­nion locale de Dreux CGT pour­suit : « Nous refu­sons le piège de la divi­sion entre vac­ci­nés et non, ain­si que la chasse aux sor­cières en ins­ti­tuant des boucs émis­saires… Il est inad­mis­sible d’in­ter­rompre avant leur terme des contrats à durées déter­mi­nées et tem­po­raires… Il n’existe pas d’o­bli­ga­tion vac­ci­nale à pro­pre­ment par­ler. Pourtant en France, l’é­ga­li­té est un prin­cipe à valeur consti­tu­tion­nelle : Article 6 de la décla­ra­tion des droit de l’homme et du citoyen : La loi doit être la même pour tous… » et l’orateur conclut : « D’autres choix sont pos­sibles comme le 100% sécu, la réduc­tion du temps de tra­vail au long de notre vie et la retraite à 60 ans ».

 

Une offen­sive bru­tale et fron­tale qui doit être combattue”

Même ton et déter­mi­na­tion pour FO : « Ces mesures don­nées par Macron forment un tout, passe sani­taire, obli­ga­tion vac­ci­nale, réforme des retraites et assu­rance chô­mage, tout cela consti­tue une offen­sive bru­tale et fron­tale qui doit être com­bat­tue ! » FO en appelle à l’u­ni­té et refuse éga­le­ment la dis­cri­mi­na­tion entre vac­ci­nés et non. Elle déplore l’ins­ti­tu­tion de ce nou­veau motif de licen­cie­ment et rap­pelle le refus de l’hôpital de Dreux d’embaucher du per­son­nel en cas de 4ème vague de Covid, elle insiste sur les condi­tions insup­por­tables de tra­vail du fait de carences. Elle s’af­firme pour la vac­ci­na­tion mas­sive, déplore les len­teurs de son appli­ca­tion et rap­pelle à nou­veau le refus du gou­ver­ne­ment de s’o­rien­ter vers la levée des bre­vets sur les vaccins.

 

Un che­min semé d’embûches vers l’unité

Bref, à Dreux comme sans doute dans d’autres villes, un che­min semé d’embûches vers l’unité qu’on doit pour­tant sou­hai­ter face à ce pou­voir auto­ri­taire, dans la clar­té des ana­lyses et posi­tions de cha­cun tout en refu­sant les idées d’extrême droite.

À l’is­sue de la mani­fes­ta­tion, les par­ti­ci­pants apprennent qu’un autre ras­sem­ble­ment est pré­vu à Chartres en début d’a­près midi.