Chartres : Toujours mobilisé·e·s pour la voie professionnelle
Un mois après une première et puissante journée de grève et de manifestations le 18 octobre dernier, les personnels des lycées professionnels étaient de nouveau dans l’action ce 17 novembre car le gouvernement a, jusqu’à maintenant, fait la sourde oreille. « Malgré quelques infimes concessions, [la ministre Granjean] persiste à vouloir imposer plus de stages [en entreprise] aux élèves. » Près de 40 manifestant·e·s se sont rassemblé·e·s devant la DSDEN sous les drapeaux de la CGT’Éducation, de la FSU (SNUEP, SNES, SNEP) et du SE-UNSA.
Non à la diminution des enseignements généraux et professionnels
Une prise de parole commune, à plusieurs voix, a précisé, une nouvelle fois, les inquiétudes et les revendications :
« Nos organisations syndicales ne peuvent pas valider le bilan présenté par le ministère et qui lui sert de base pour les concertations. Elles revendiquent un état des lieux partagé, honnête et rigoureux. »
La voie professionnelle est autant une voie de formation que d’émancipation des jeunes
« Nos organisations refusent la diminution des heures d’enseignement général et professionnel et les suppressions de postes induites, la perte du cadre national […] et […] des cartes de formation au seul prisme des intérêts économiques particuliers des entreprises […] »
« Nos organisations revendiquent l’accès pour tous les élèves à l’éducation à la santé, à la citoyenneté, aux projets artistiques, culturels et sportifs. Pour nos organisations, la voie professionnelle est autant une voie de formation que d’émancipation des jeunes. »
Le LP Sully de Nogent-le-Rotrou en pointe
Très mobilisés (ils bloquent leur établissement ce jeudi et demain), les enseignant·e·s du lycée Sully de Nogent-le-Rotrou prennent la parole pour expliquer leurs actions (banderoles, AG…) et invitent à venir les soutenir. C’est d’ailleurs sur la « Chanson des lycées pro », reprise en chœur [voir la vidéo ci-dessus] qu’ielles ont écrite, que s’achève le rassemblement.