Prix, salaires, chômage, retraites, logement :
la situation sociale est insupportable !

Les plus déshérité·e·s, les familles, les chô­meurs et chô­meuses, les étran­gers, sont les plus atteint·e·s par une poli­tique qui fait fi des soli­da­ri­tés et favo­rise les inté­rêts des béné­fi­ciaires du capi­ta­lisme, des action­naires, des banques, des gros pro­prié­taires, etc. Pendant ce temps, la fraude fis­cale est de 80 mil­lions d’euros, un record : les chiffres avan­cés par ATTAC1 il y a 10 ans sont confir­més et amplifiés.

Augmentation des prix, aug­men­ta­tion des injustices !

L’augmentation des prix des éner­gies touchent les plus modestes : gaz, élec­tri­ci­té, fuel, essence, ce n’est qu’un début ! Les tra­vailleurs et les petites entre­prises subissent cette envo­lée du prix de l’essence depuis 2019 ; le mou­ve­ment des Gilets Jaunes l’a­vait dénon­cée. Le litre de super va bien­tôt dépas­ser les 2,00 € !

Chartres 29-09-2022 Manifestation Chômage Retraites SalairesDans le parc immo­bi­lier HLM, il est sou­vent deman­dé des avances aux loca­taires pour­tant les plus modestes, pour « lis­ser » les fac­tures du chauf­fage et de l’électricité.

S’ajoute l’augmentation des prix des den­rées dont celles de pre­mière nécessité.

Chômage

- Sur le front de l’emploi, au mois de décembre 2022, on a consta­té une baisse très impor­tante des inscrit·e·s à Pôle Emploi. En par­tie due à la nou­velle stra­té­gie de contrôle de la recherche d’emploi. Mais une radia­tion des listes n’est pas un·e chômeur/meuse en moins.

- Réforme des allo­ca­tions chô­mage : Dans le texte pré­sen­té aux syn­di­cats le gou­ver­ne­ment pré­voit de dimi­nuer de 25% la durée d’indemnisation si le taux de chô­mage offi­ciel en France des­cend sous les 6%2 !

Et on n’oublie pas que la bataille des retraites va com­men­cer !

Des sala­riés jetables

- Le sort des migrant·e·s : la nou­velle loi Asile et Immigration va être pré­sen­tée à la mi-jan­vier. Une des mesures pré­voit que les exilé·e·s n’auront des papiers (pour une durée très limi­tée) que s’ils et elles acceptent les offres d’emploi des métiers « en ten­sion ». Ils et elles seront des salarié·e·s exploi­tables et jetables.

Haro sur les locataires

La loi Kasbarian-Bergé, votée à l’Assemblée Nationale en décembre, sera dis­cu­tée ensuite au Sénat (dont on connaît la posi­tion majo­ri­taire de défense droi­tière des pri­vi­lé­giés) : elle vise à pro­té­ger tous les types de loge­ments des pro­prié­taires, occu­pés ou vides et sanc­tionne très for­te­ment les loca­taires ayant des retards de paie­ment ain­si que les squatteurs.

Ajoutons les sans-logis, les demandeurs/deuses d’asile à la rue même dans cette période hiver­nale, du fait du manque de places en héber­ge­ment d’urgence (type FAC à Chartres). Les asso­cia­tions de soli­da­ri­té doivent chaque soir pro­po­ser des repas chauds aux per­sonnes en grande dif­fi­cul­té et aux sans-logis. C’est le cas à Chartres.

Augmentation pré­vi­sible des loyers : un scan­dale qui touche les plus pauvres et sou­vent les jeunes, les étu­diants, des per­sonnes âgées…

Paris 26-03-2022 Manifestation pour le droit au logement [© Patrice Leclerc]La loi sur les « pas­soires ther­miques » s’applique dès cette année pour les loge­ments de caté­go­rie G, qui ne seront plus dis­po­nibles à la loca­tion en cas de chan­ge­ment de loca­taire ; pour les baux en cours, les loyers seront figés mais la dépense en chauf­fage sera exponentielle.

- De nom­breux loge­ments de caté­go­ries F et G doivent être réno­vés et iso­lés par les pro­prié­taires, ce qui entraî­ne­ra une dimi­nu­tion du nombre des appar­te­ments en loca­tion. Ces loge­ments risquent fort de deve­nir ensuite hors de prix pour les plus modestes.

Loi DALO et loi réqui­si­tion, la scan­da­leuse absence de solutions

Et pen­dant ce temps la loi DALO3 ne réus­sit pas à régler la situa­tion des plus pré­caires puisque des col­lec­ti­vi­tés se refusent à construire les loge­ments néces­saires ! Selon la Fondation Abbé Pierre, il y avait 300.000 sans-domi­ciles en France, fin 2020.

Des asso­cia­tions comme le DAL4 et UTOPIA 56 exigent que la loi Réquisition soit appli­quée par les pré­fets.  Le DAL expli­quait au mois de jan­vier 2021 : « Depuis 1995–1996 […] il n’y a pas eu de réqui­si­tion sur des biens appar­te­nant à de grands pro­prié­taires pri­vés, mal­gré l’adoption en 1998 et 2018 de deux nou­velles pro­cé­dures de réqui­si­tion, inef­fi­caces et inap­pli­cables. Le gou­ver­ne­ment ne veut pas tou­cher à l’idée de la pro­prié­té pri­vée mais en réa­li­té la réqui­si­tion n’est pas une atteinte à la pro­prié­té. La réqui­si­tion est indem­ni­sée et temporaire. » 

Alors, que faire ? Agir ensemble est la seule réponse

  • Manifestation Paris 29-09-2022 [© Patrice Leclerc]Sur les salaires : sou­te­nir les salarié·e·s dans cette période de renégociation.
  • Retraites : TOUS et TOUTES dans la rue !
  • Manque de loge­ments : Exiger que les com­munes publient leurs don­nées sur les loge­ments vides : pour les villes prin­ci­pales, dont Chartres, et les autres agglo­mé­ra­tions du département.
  • Dénoncer par des actions conver­gentes (monde asso­cia­tif, syn­di­cats, par­tis et mou­ve­ments poli­tiques de gauche…), le carac­tère sys­té­mique, concer­té, de ces atteintes aux moyens de vivre des plus modestes, obte­nir des solu­tions rapi­de­ment appli­cables et des pers­pec­tives de chan­ge­ment politiques !

_________

  1. Association pour la taxa­tion des tran­sac­tions finan­cières et pour l’ac­tion citoyenne.
  2. Par rap­port à la popu­la­tion active (= actifs occu­pés + chômeurs).
  3. Loi sur le droit au loge­ment opposable.
  4. Droit au Logement.