Calendrier

Mar
8
dim
Ad Elle Phité / Droits des femmes / Exposition — Échanges / Maison ND-de-Fatima / Chartres / 8 mars / 14 h. > 17 h. @ CHARTRES - Maison Notre-Dame-de-Fatima
Mar 8 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

L'exposition "Ad elle phité" sur les droits des femmes, à Chartres est organisée par Les Apprentis d'Auteuil avec la participation d'Amnesty International Chartres et de NousToutes28.

*

exposition-Ad-elle-Phité-_logo

Chartres 2026-03-08 Exposition Ad elle phité Amnesty [Affiche]

Mar
28
sam
Exposition ”Patrick Chauvel, rapporteur de guerre” / COMPA / Chartres / 28 mars > 3 avril @ CHARTRES - COMPA
Mar 28 @ 10 h 00 min – Avr 3 @ 18 h 00 min

Patrick Chauvel [Capture Facebook Arte]À l'occasion du lancement du projet national de la Ligue de l'enseignement ''L'image en éclats, décrypter la guerre, penser la paix'',  la fédération d'Eure-et-Loir accueille l'exposition '' Patrick Chauvel, rapporteur de guerre'' au COMPA à Chartres du 28 mars au 3 avril 2026.

Figure majeure et singulière du grand reportage, Patrick Chauvel a couvert, depuis 1968, plus de 30 conflits pour plusieurs revues internationales (Newsweek, Time magazine, Paris Match, Le Monde, The New York Herald Tribune).

L'exposition met en avant plusieurs enjeux majeurs. Elle contribue à l'éducation à la paix en montrant la réalité du terrain et le quotidien du métier de journaliste de guerre. Les images de Patrick Chauvel rappellent la réalité vécue par les civils et les soldats.

Les photographies présentées dans l'exposition couvrent plusieurs terrains : Vietnam en 1972, Cambodge et Angola en 1974, Suriname et Salvador au début des années 1980, Haïti en 1987, Bosnie en 1994, Palestine en 2002. Ces images composent une mémoire visuelle des conflits récents.

Patrick Chauvel échangera avec le pubic à

► Châteaudun, le 1er avril

► à Chartres le 2 avril

*

Attention !

Jours et horaires d'ouverture du COMPA

Mercredi au dimanche

10h à 12h30 - 14h à 18h

Fermé

Le lundi et le mardi

*

Photo de Patrick Chauvel extraite du dossier L'image en éclats, décrypter la guerre, penser la paix

Photo de Patrick Chauvel extraite du dossier "L'image en éclats, décrypter la guerre, penser la paix"

 

Exposition Patrick Chauvel Reporterre de guerre [Affiche]

Avr
25
sam
Ouverture du Camp de Voves / 25 et 26 avril / 14h. — 18 h. @ VOVES
Avr 25 @ 14 h 00 min – Avr 26 @ 18 h 00 min

Voves 2026-04-25-26 Camp Ouverture au public [Affiche]

 

 

 

 

 

OUVERTURE DU CAMP DE VOVES

Dans le cadre des journées dédiées au souvenir de la déportation, le camp sera ouvert samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 de 14h à 18h pour découvrir l'histoire de ce site. Visite gratuite et guidée par les membres du comité du souvenir. Venez nombreux découvrir et soutenir l'action du comité du souvenir qui œuvre pour la transmission du souvenir et de la mémoire.

Voves 2026-04-25-26 Camp Ouverture au public [Invitation]