Green Border / Les Enfants du Paradis / Chartres / 21 octobre / 19 h. 30

Quand :
21 octobre 2024 @ 19 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2024-10-21T19:30:00+02:00
2024-10-21T19:45:00+02:00
Où :
CHARTRES - Les Enfants du Paradis
13 place de la Porte-Saint-Michel
Coût :
10,10 € hors réductions
Contact :
Collectif AERéSP 28 (Accueil des Exilés et Régularisation des Sans-Papiers

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

Green Border”

d’Agnieszka Holland (2023)

Questions à la réalisatrice polonaise

extraites du dossier de presse

 

Agnieszka HollandQu’est-ce qui vous a pous­sée à réa­li­ser Green Border ?

Mon sen­ti­ment est qu’il n’y a aucun sens à faire de l’art si l’on ne lutte pas pour ques­tion­ner les vrais pro­blèmes, ceux qui sont dou­lou­reux et par­fois inso­lubles, et qui nous obligent à faire des choix difficiles.

Pourquoi ce sujet en par­ti­cu­lier ?

Mes amis ont trou­vé un corps à la fron­tière. Il était nu, mort de froid. Ce n’é­tait pas le pre­mier corps qu’ils trou­vaient, mais c’est à ce moment-là que j’ai appris que lorsque quel­qu’un est enhy­po­ther­mie, il a l’im­pres­sion d’a­voir une forte fièvre et com­mence à se dévê­tir. Et cette image, de ce jeune homme mou­rant de froid ici dans mon pays, juste à côté, là dans les bois où les gens pro­mènent leurs chiens et cueillent des cham­pi­gnons, est quelque chose de tel­le­ment hor­rible. Face à cette crise fabri­quée par les poli­ti­ciens, nous devons prendre une posi­tion claire, en tant qu’ar­tistes, en tant que per­sonnes, en tant que socié­té et en tant que pays.

Brigitte Espuche coordinatrice du réseau Migreurop

Brigitte EspucheMigreurop [logo]Migreurop est un réseau de 51 asso­cia­tions et 40 membres individuel·le·s, présent·e·s dans 17 pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient. L’une des par­ti­cu­la­ri­tés du réseau est de réunir une grande diver­si­té d’associations de ter­rain et de chercheur·euse·s et acti­vistes qui mettent leurs connais­sances et com­pé­tences au ser­vice de Migreurop, afin de docu­men­ter, décryp­ter et dénon­cer les consé­quences des poli­tiques migra­toires euro­péennes. Grâce à cette ana­lyse par­ta­gée, Migreurop favo­rise les syner­gies et les stra­té­gies com­munes de mobi­li­sa­tion en faveur des droits des exilé·e·s.