8, avenue Lénine / CinéParadis / Chartres / 6 mai / 20 h.
“8, avenue Lénine”
Un film de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun (2017)
Débat en leur présence
Présentation du documentaire
“8, avenue Lénine” est un documentaire de société sur Salcuta Filan et ses deux enfants, Denisa et Gabi. Une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans. Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent d’affirmer que les Roms ont “vocation à rentrer chez eux”, Salcuta fait la preuve que la France et l’Europe ont la capacité de les accueillir dignement et que lorsque c’est le cas, il n’y a plus de « question rom ». Car en tant qu’Européenne, Salcuta a choisi. Et chez elle, c’est ici, en France.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Première par Thomas Baurez
On est dans ce que le documentaire peut offrir de plus pur et complexe : une perception du réel qui triche le moins possible pour restituer une vérité nue.
La Croix par Corinne Renou-Nativel
Le documentaire ne se résume pas à une success story. Il témoigne avec force des rejets dont font l’objet les Roms.
Le Nouvel Observateur par Xavier Leherpeur
Quinze ans pour raconter le destin d’une communauté bouc émissaire et celui d’une mère qui refuse le fatalisme auquel la condamnent les pouvoirs publics. Et dénoncer notre pays, où les notions de droits de l’homme et d’égalité ne s’appliquent pas à tous. Certes, leur témoignage manque parfois de cinéma, mais la proximité que les deux réalisatrices parviennent à créer double notre empathie d’un surplus d’émotion.
Marie Claire par Emily Barnett
Le résultat, bouleversant, redonne foi en l’humain.