”Annie Colère” / CinéParadis / Chartres / 11 mars / 10 h. 30
13 place de la Porte-Saint-Michel
“Annie Colère”
Un film de Blandine Lenoir (2022)
Suivi d’un débat avec Lucile Ruault, sociologue, conseillère historique du film
Synopsis
Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Les Echos par Olivier de Bruyn
Dans « Annie Colère », Blandine Lenoir met en scène le(s) combat(s) de son personnage avec une délicatesse constante et, en parallèle, radiographie une époque pas si lointaine où les femmes et les hommes engagés dans la lutte pour la légalisation de l’IVG étaient étroitement surveillés et menacés par la police et la justice. Un film à la fois intime et politique rappelle l’actualité et la nécessité de ce combat.
L’Humanité par Sophie Joubert
Il émane de ce film aux couleurs chaudes une douceur inhabituelle qui met en lumière le choix des femmes, leur soulagement, plutôt que la tragédie. Une fiction à valeur documentaire qui émeut et galvanise.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Avec Annie Colère, Blandine Lenoir resitue non seulement l’action du MLAC qui a organisé de manière illégale mais légitime l’avortement en France au mitan des années 70, mais elle montre que ce combat n’était pas seulement une affaire de femmes, qu’il a mobilisé des hommes, médecins, maris, frères ou amis.
Les Fiches du Cinéma par Adèle Bossard-Giannesini
Bien que mis en scène à travers le personnage d’Annie, le film réussit à dépasser le récit individuel pour mener une réflexion politique sur le corps des femmes.