Atelier de conversation / Le Rex / Nogent-le-Rotrou / 23 mai 2018 / 20 h. 30

Quand :
23 mai 2018 @ 20 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2018-05-23T20:30:00+02:00
2018-05-23T20:45:00+02:00
Où :
NOGENT-LE-ROTROU
Le Rex - place du 11-Août
Coût :
7,80 € - Tarif réduit 6,80 €
Contact :
Cinéma Le Rex
02 37 52 12 24

Logo Cinéma Rex Nogent-le-Rotrou

Logo Nogent-Terre d'Accueil

Logo ATD-Quart Monde

 

 

Atelier de conversation”

Un film de Bernard Braunstein (2018)

 

 

Présentation du documentaire

Dans la Bibliothèque publique d‘information, au Centre Pompidou à Paris, des per­sonnes venant des quatre coins du monde se ren­contrent chaque semaine, dans l‘Atelier de conver­sa­tion pour par­ler fran­çais. Les réfu­giés de guerre côtoient les hommes d‘affaire, les étu­diants insou­ciants croisent les vic­times de per­sé­cu­tions poli­tiques. Malgré leurs dif­fé­rences, ils par­tagent des objec­tifs com­muns : apprendre la langue et trou­ver des allié(e)s et des ami(e)s pour pou­voir (sur) vivre à l‘étranger. C‘est dans ce lieu rem­pli d‘espoir où les fron­tières sociales et cultu­relles s‘effacent, que des indi­vi­dus, dont les routes ne se seraient jamais croi­sées, se ren­contrent d‘égal à égal.

 

 


 Bande annonce sui­vie d’une inter­view du réalisateur

Quelques avis sur le film

 

Le Parisien, Marine Quinchon

Il s’agit au moins autant d’écouter que de s’exprimer, et le réa­li­sa­teur filme en gros plan les réac­tions des étran­gers qui recon­naissent leurs états d’âme dans ceux de leurs voi­sins de chaise. Il y a des moments de grâce, d’autres qui nous interrogent.

 Le Monde, Murielle Joudet

Si, par­fois, la polé­mique enfle sur des sujets déli­cats, l’atelier est sur­tout une paren­thèse cha­leu­reuse où se confier, un havre de paix plan­té au milieu d’une ville qui se montre par­fois inhospitalière.

ATD-Quart monde, Bella Lehmann-Berdugo

 Il y a des fous rires -« non les Chinois ne sont pas plus des man­geurs de chien que les Français de che­val », il y a des dif­fé­rends sur les reli­gions (vifs échanges), de l’émotion aus­si. La soli­tude, le désar­roi affleurent par­fois. Parler s’avère thé­ra­peu­tique. Certains sont là pour se faire des amis. Beauté des visages et regards atten­tifs les uns aux autres : une bou­lan­gère japo­naise, un cal­li­graphe ira­kien, une jeune mariée amé­ri­caine, tous s’écoutent avec empa­thie. Ici en tout cas, en toute sim­pli­ci­té, les fron­tières sociales et cultu­relles s’effacent dans une ren­contre d’égal à égal.

 Télérama, Cécile Mury

Un beau voyage immobile.