Au nom de la terre / CinéParadis / Chartres / 19 novembre / 19 h. 35
13 place de la porte Saint-Michel
“Au nom de la terre”
Un film d’Édouard Bergeon (2019)
avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus, Samir Guesmi
Synopsis
Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.
Consultez l’horaire des séances en suivant ce lien.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Marianne, Olivier de Bruyn
Avec une puissance rare, le film s’inscrit dans une mouvance du cinéma français qui, loin de Paris et de l’intimisme en chambre, observe le pays réel et ses souffrances.
20 Minutes, Caroline Vié
On pense à la force et à la dureté du cinéma de Ken Loach devant cette chronique qui prend les spectateurs aux tripes.
Le Dauphiné Libéré, Jean Serroy
Sur plus de 40 ans, un film qui rend compte de façon sensible des transformations du monde paysan, avec un souci de réalisme de la part d’un réalisateur qui raconte sa propre expérience familiale.
Bande à part, Pierre Charpilloz
Portrait terrible et sans fard du monde paysan, “Au nom de la terre” montre avec beaucoup de justesse comment les valeurs qui fondent l’idée de la vie agricole se vident peu à peu de leur substance. Comment un monde se meurt.