Cameroun, la terre des femmes / CinéParadis / Chartres / 24 novembre / 20 h.
13 place de la Porte-Saint-Michel
“Cameroun, la terre des femmes”
Un film de Sébastien Daguerressar, Stéphanie Lebrun et Chloé Nabédian (2023)
après le film, débat avec Alexandra Céalis, Priscille Descolas et Amandine Dupuy de l’ADEAR
Présentation du documentaire
Cécile Bibiane Ndjebet consacre sa vie à la protection de la nature. Ce combat, elle le mène depuis plus de trente ans aux côtés des agricultrices camerounaises. Dans les pas de cette ingénieure agronome, lauréate du prix Champions de la Terre – la plus haute distinction environnementale des Nations unies –, le film propose un regard sensible sur celles et ceux qui affrontent les bouleversements climatiques et s’efforcent de s’y adapter. Rencontre avec des scientifiques, des autochtones, des fumeuses de poissons, des pêcheurs…
La bande annonce
L’avis du comité de sélection du Festival AlimenTERRE
En prenant comme sujet central l’adaptation face aux dérèglements climatiques, ce documentaire met en lumière le rôle essentiel des femmes dans l’agriculture et la préservation de la biodiversité au Cameroun. De nombreux enjeux sont abordés dans le film, notamment celui de la déforestation et des monocultures industrielles. Grâce à des témoignages saisissants, le film A la vie, A la Terre : Cameroun, la terre des femmes illustre les luttes locales et les initiatives individuelles et collectives pour préserver les terres et s’adapter à un environnement de plus en plus menacé. Le film offre un outil précieux pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et aux injustices sociales en Afrique Centrale, avec des parallèles possibles en France et dans d’autres territoires.



![Festisol 2025 [Bandeau]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/10/Festisol-2025-Bandeau.jpg)
![Festival AlimenTERRE 2025 [visuel 1]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/10/Festival-AlimenTERRE-2025-visuel.jpg)