Hommage aux combattants de ”La Nueve” / Expositions / Films / Châteaudun / 30 avril –> 11 mai
Dans le cadre des 25 ans de l’amitié avec Marchena (Espagne), la Ville de Châteaudun organise un hommage à La Nueve du 30 avril au 11 mai.
La 9e compagnie du régiment de marche du Tchad, qui faisait lui-même partie de la 2e division blindée ou Division Leclerc, a été surnommée la Nueve (chiffre « neuf » en espagnol). Cette compagnie enrôlait 160 hommes dont 146 républicains espagnols. Tous avaient combattu lors de la Libération de l’Afrique du nord, puis participèrent à la libération de la France. Son fait d’armes le plus connu est la participation à la libération de Paris, puisque les hommes de la Nueve furent les premiers à entrer dans la capitale française, au soir du avec des autochenilles portant les noms de batailles de la guerre d’Espagne, « Teruel », « Guadalajara », ou encore « Belchite ». Mais cette action a été longtemps occultée.
Projections au cinéma Le Dunois
3 mai, 14 h. : Land and freedom de Ken Loach.
Au printemps de l’année 1936, David, jeune chômeur désenchanté de Liverpool, estime qu’il n’a plus d’avenir en Angleterre. Sur un coup de tête, il décide de se rendre en Espagne afin de rallier les forces républicaines qui luttent contre les troupes franquistes. Incorporé dans une section clandestine combattant en Aragon.
5 mai, 14 h. : L’Exode d’un peuple de Louis Llech, présenté par Carmen Blanc, historienne.
et La Nueve ou les oubliés de la victoire de Alberto Marquardt.
Premiers soldats de la France libre à entrer dans Paris occupé le 24 août 1944, les républicains espagnols de « la Nueve », la 9e compagnie de la 2e DB de l’armée Leclerc, sont les héros oubliés de la victoire alliée contre la barbarie nazie. Engagés dans le combat contre le fascisme depuis 1936, ces républicains espagnols sont victorieux en France en 1945, mais voient au même moment leur rêve de ramener la liberté en Espagne se briser contre la logique de la guerre froide.
Expositions
Hall de la Mairie, Portraits de combattants de la Nueve peints par Juan Chica Ventura (durant la République espagnole).
Salle Saint-André :
Visages de femmes rebelles et solidaires peints par Juan Chica Ventura.
Républicains espagnols pour témoins.
Romance de la Luna, Luna, poème de de Federico Garcia Lorca illustré par des élèves du Lycée Émile-Zola.