Hotel Salvation / Soirée-Débat Soins palliatifs / CinéParadis / Chartres / 18 octobre / 19 h. 30
“Hotel Salvation”
Un film de Shubhashish Bhutiani (2017)
Suivi d’un débat à l’occasion de la Journée mondiale des Soins palliatifs
Présentation du film
Daya, un vieil homme, sent que son heure est venue et souhaite se rendre à Varanasi (Bénarès), au bord du Gange, dans l’espoir d’y mourir et atteindre le salut. A contrecoeur, son fils Rajiv l’accompagne, laissant derrière lui son travail, sa femme et sa fille.
Arrivés dans la ville sainte, les deux hommes louent une chambre à l’Hôtel Salvation, un endroit réservé aux personnes en fin de vie. Mais le temps passe et Daya ne montre pas de signe de fatigue. Or le directeur de l’établissement a été formel : au bout de quinze jours, ils devront laisser la place aux nouveaux arrivants. Cette attente inopinée est enfin l’occasion pour le père et son fils de se connaître et de se comprendre.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
L’Humanité par Dominique Widemann
La touche du jeune cinéaste indien est d’une incroyable légèreté qui lui permet d’aborder des thèmes difficiles. Il exprime ses choix avec calme quand toutes les émotions profondes sont en mouvement.
Positif par Philippe Niel
Cette première fiction d’un réalisateur indien réussit à aborder sur un mode à la fois burlesque et profond deux préoccupations universelles et étroitement imbriquées : la fin de vie et le conflit des générations.
Le Monde par Thomas Sotinel
Le film est constellé de petits détails qui le préservent d’un trop grand esprit de sérieux, comme ces verres de lait aromatisé au chanvre indien que les personnages sirotent à la sauvette, ou le soudain prestige qui vient à Daya, devenu le nécrologue officiel de l’établissement.