Quand :
19 avril 2018 @ 20 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2018-04-19T20:00:00+02:00
2018-04-19T20:15:00+02:00
Où :
CHARTRES
Les Enfants du Paradis
Coût :
Prix habituel (réductions éventuelles)
Contact :
Amnesty International Chartres

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Amnesty Logo large

LogoCRSP28Sigle

Human Flow Aff

Human Flow”

Un film de Ai Weiwei (2018)

 

Présentation du documentaire

Plus de 65 mil­lions de per­sonnes ont été contraintes de quit­ter leur pays pour fuir la famine, les bou­le­ver­se­ments cli­ma­tiques et la guerre : il s’a­git du plus impor­tant flux migra­toire depuis la Seconde Guerre mon­diale. Réalisé par l’artiste de renom­mée inter­na­tio­nale Ai Weiwei, HUMAN FLOW aborde l’am­pleur catas­tro­phique de la crise des migrants et ses ter­ribles réper­cus­sions humanitaires.

Tourné sur une année dans 23 pays, le docu­men­taire s’at­tache à plu­sieurs tra­jec­toires d’hommes et de femmes en souf­france par­tout dans le monde – de l’Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l’Allemagne à l’Irak, d’Israël à l’Italie, du Kenya au Mexique en pas­sant par la Turquie. HUMAN FLOW recueille les témoi­gnages des migrants qui racontent leur quête déses­pé­rée de jus­tice et de sécu­ri­té. Ils nous parlent des camps de réfu­giés sur­peu­plés, de leurs périples en mer à très haut risque, des fron­tières héris­sées de bar­be­lés, de leur sen­ti­ment de détresse et de désen­chan­te­ment, mais aus­si de leur cou­rage, de leur rési­lience et de leur volon­té d’in­té­gra­tion. Ils évoquent la vie qu’ils ont dû aban­don­ner et l’in­cer­ti­tude abso­lue d’un ave­nir meilleur.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

Le Parisien

De ce tour du monde de la détresse, où on viole sans scru­pule les prin­cipes de la pro­tec­tion des réfu­giés et leur droit à la digni­té, Ai WeiWei tire des mes­sages uni­ver­sels sur la néces­si­té de retrou­ver son huma­ni­té vis-à-vis d’une situa­tion qui s’amplifiera dans les années à venir.

L’Humanité par Aurore Garot

Human Flow d’Ai Weiwei. Dans son pre­mier long métrage, l’artiste chi­nois montre les visages oubliés der­rière l’expression « crise migra­toire ». Un éveil des consciences deve­nu urgent, qu’il pro­voque à tra­vers ce docu­men­taire saisissant.

Rolling Stone par Louise-Camille Bouttier

Ai Weiwei en appelle à notre huma­ni­té la plus pro­fonde, et rend hom­mage à ces hommes et ces femmes au cou­rage impres­sion­nant. Un film utile et efficace.

Le Monde par Murielle Joudet

Human Flow, comme d’autres docu­men­taires exis­tants ou à venir, a éga­le­ment le mérite d’arracher ces réfu­giés à l’impitoyable gram­maire des jour­naux télé­vi­sés. Il navigue plu­tôt savam­ment entre points de vue inti­mistes et macro­sco­piques, et par­vient à offrir un abri ciné­ma­to­gra­phique à ces vies mutilées.

Human Flow Ph5
Human Flow Ph2
Human Flow Ph1
Human Flow Ph6
Human Flow Ph3
Human Flow Ph4