Quand :
16 avril 2018 @ 19 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2018-04-16T19:00:00+02:00
2018-04-16T19:15:00+02:00
Où :
DREUX
Lycée Rotrou
Coût :
Gratuit
Contact :
AVERN en partenariat avec le festival Regards d'ailleurs
02 37 46 71 97

Logo Bleu Regards d'ailleurs

AVERN logo développé

DANS LE CADRE DU FESTIVAL

REGARDS D’AILLEURS”

Aff française Into Eternity localisée

Michel Guéritte

Michel Guéritte, mili­tant anti-nucléaire

Into Eternity”

Un docu­men­taire de Michael Madsen (2011)
Débat après le film avec Michel Guéritte,

mili­tant contre le pro­jet CIGEO de Bure.


Résumé du film :

Le chan­tier d’un sanc­tuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigan­tesque grotte abri­te­ra des déchets nucléaires. S’adressant aux géné­ra­tions futures, ce docu­men­taire en forme de film de science-fic­tion montre ces tra­vaux gigan­tesques — cinq kilo­mètres de gale­ries plon­geant 500 mètres sous terre — et pose la pro­blé­ma­tique de l’é­li­mi­na­tion des déchets radio­ac­tifs sous l’angle de la tem­po­ra­li­té. Impliquant une res­pon­sa­bi­li­té mil­lé­naire, celle-ci nous oblige à adop­ter une autre échelle de durée.

 

Le débat :

En France on pense au pro­jet CIGEO à Bure et aus­si au pro­jet d’EDF de construc­tion d’une pis­cine géante de sto­ckage de déchets nucléaires dans la région Centre-Val de Loire, à Belleville (Cher).

 

 

La bande annonce

 

Quelques avis sur le film

Le Monde

Il y a encore quelques semaines, on aurait trou­vé ce film éton­nant, un peu exo­tique. Depuis le 11 mars [2011] et l’en­glou­tis­se­ment éphé­mère des réac­teurs de Fukushima, cet essai intel­li­gent et spi­ri­tuel a pris un carac­tère d’urgence.

Brazil

Madsen éla­bore un véri­table scé­na­rio de science-fic­tion que ne renie­rait pas le Ray Bradbury des “Chroniques mar­tiennes”. En plus d’in­ter­ro­ger le pro­blème du nucléaire,“Into Eternity” devient alors une oeuvre réflexive sur la nais­sance des mythes et des mys­tères qui tra­versent l’histoire.

Excessif

Plutôt que d’at­ta­quer les paroles d’ex­perts, “Into Eternity” pré­fère se poser comme le témoin de son temps à l’at­ten­tion des géné­ra­tions (très) futures. En porte-parole de son époque, Michael Madsen tente d’ex­pli­quer tout en met­tant en garde contre ce gigan­tesque cer­cueil dont il puisse toute l’é­lé­gance fantomatique.

Ph1 Into Eternity
Ph5 Into Eternity
Ph2 Into Eternity
Ph4 Into Eternity
Ph3 Into Eternity
Ph6 Into Eternity