Into Eternity / Lycée Rotrou / Dreux / 16 avril 2018 / 19 h.
Lycée Rotrou
DANS LE CADRE DU FESTIVAL
“REGARDS D’AILLEURS”
“Into Eternity”
Un documentaire de Michael Madsen (2011)
Débat après le film avec Michel Guéritte,
militant contre le projet CIGEO de Bure.
Résumé du film :
Le chantier d’un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S’adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques — cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre — et pose la problématique de l’élimination des déchets radioactifs sous l’angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.
Le débat :
En France on pense au projet CIGEO à Bure et aussi au projet d’EDF de construction d’une piscine géante de stockage de déchets nucléaires dans la région Centre-Val de Loire, à Belleville (Cher).
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Le Monde
Il y a encore quelques semaines, on aurait trouvé ce film étonnant, un peu exotique. Depuis le 11 mars [2011] et l’engloutissement éphémère des réacteurs de Fukushima, cet essai intelligent et spirituel a pris un caractère d’urgence.
Brazil
Madsen élabore un véritable scénario de science-fiction que ne renierait pas le Ray Bradbury des “Chroniques martiennes”. En plus d’interroger le problème du nucléaire,“Into Eternity” devient alors une oeuvre réflexive sur la naissance des mythes et des mystères qui traversent l’histoire.
Excessif
Plutôt que d’attaquer les paroles d’experts, “Into Eternity” préfère se poser comme le témoin de son temps à l’attention des générations (très) futures. En porte-parole de son époque, Michael Madsen tente d’expliquer tout en mettant en garde contre ce gigantesque cercueil dont il puisse toute l’élégance fantomatique.