Jeune Bergère / Rex / Nogent-le-Rotrou / du 8 au 12 novembre
26 place du 11-Août
Dans le cadre du festival “La terre ferme”
Le cinéma LE REX de Nogent-le-Rotrou organise, du 9 octobre au 3 décembre 2019, un festival thématique intitulé “La terre ferme” (programme complet en cliquant ici). Parmi la programmation, nous vous recommandons le film présenté ci-après.
Un film de Delphine Détrie (2019)
Vendredi 8 NOVEMBRE à la séance de 20h, SYLVAIN DUREY, éleveur ovins et bovins, cultivateur, et créateur de la ferme biologique du Val Primbert au cœur du Perche, témoignera sur l’installation des nouveaux agriculteurs.
En partenariat avec l’ADEAR 28 (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural d’Eure-et-Loir) créée en 2018 par la Confédération Paysanne.
Résumé du documentaire
Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère. À la tête de son troupeau, elle découvre au quotidien les joies et les difficultés de sa nouvelle vie rurale.
Consultez l’horaire des séances en suivant ce lien.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Les Fiches du Cinéma, Isabelle Boudet
Tout quitter pour s’installer à la campagne et élever des brebis ? Les soixante-huitards en rêvaient, Stéphanie Maubé l’a fait. Cette “jeune bergère” charismatique est la star de ce portrait inspiré, la tête un peu perchée, les pieds dans la boue.
La Croix, Jean-Clément Martin Borella
Jeune Bergère est le récit de ces agriculteurs novices oubliés, désireux de développer une exploitation à taille humaine, mais usés par les méandres administratifs. Par ce témoignage, Stéphanie leur donne un visage.
Le Monde, Clarisse Fabre
Les prés du Cotentin appartiennent au domaine public maritime et les différents troupeaux cohabitent en pâturage collectif. Les renards rôdent… Mais l’essentiel est ailleurs : le but de Stéphanie Maubé est d’amener les bêtes à une quasiautonomie, sur ces prés salés qui côtoient la Manche. Quitte à ne plus en revoir certaines. Ce rituel de la traversée est l’une des plus belles scènes du film.
Télérama, Samuel Douhaire
À travers ce portrait admiratif, superbement filmé dans les paysages ventés du Cotentin, se dessine la contestation d’un élevage productiviste, qui pénalise les exploitations à taille humaine.