La Lune de Jupiter / Enfants du Paradis / Chartres / 4 juin 2018 / 20 h.
Les Enfants du Paradis
21ème LUNDI DES SANS-PAPIERS
“La Lune de Jupiter”
Un film de Kornél Mundruczó (2017)
Suivi d’un débat avec Antoine Hennion, sociologue, membre du bureau du P.E.R.O.U (Pole des Explorations et Ressources Urbaines)
Résumé du film :
Un jeune migrant se fait tirer dessus alors qu’il traverse illégalement la frontière. Sous le coup de sa blessure, Aryan découvre qu’il a maintenant le pouvoir de léviter. Jeté dans un camp de réfugiés, il s’en échappe avec l’aide du Dr Stern qui nourrit le projet d’exploiter son extraordinaire secret. Les deux hommes prennent la fuite en quête d’argent et de sécurité, poursuivis par le directeur du camp. Fasciné par l’incroyable don d’Aryan, Stern décide de tout miser sur un monde où les miracles s’achètent.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Bande à part,
“La Lune de Jupiter” est une œuvre dense et perçante sur les réalités sombres de l’Europe contemporaine et confirme l’indéniable talent de mise en scène de Kornél Mundruczó.
La Voix du Nord,
En vrac et dans le désordre : policiers hongrois, aussi prompts au “défourraillage” que leurs homologues texans, corruption, cupidité, quête de foi, terrorisme. Tout ça traité en plans séquences, façon polar métaphysique mâtiné de série B virtuose (…).
L’Express,
D’un côté, une course-poursuite impressionnante (…) qui réserve quelques grands moments de cinéma n’ayant rien à envier aux blockbusters américains. De l’autre, une brillante réflexion qui évite les discours lourdauds sur la nécessaire ouverture d’esprit (et des frontières).
Télérama,
Il faut saluer le courage politique de Kornél Mundruczó, artiste en résistance dans un pays dirigé par le gouvernement le plus xénophobe, le plus réactionnaire d’Europe.