À l’Ouest du Jourdain / Enfants du Paradis / Chartres / 15 fév. / 20 h.
Les Enfants du Paradis
AMNESTY INTERNATIONAL CHARTRES présente
“À l’Ouest du Jourdain”
Un documentaire d’Amos Gitaï (2017)
Débat après le film animé par Martine Brizemur,
coordinatrice Israël/Territoires Palestiniens Occupés/Palestine(État de) à Amnesty International France
Résumé du film :
Amos Gitaï retourne dans les territoires occupés pour la première fois depuis son film documentaire JOURNAL DE CAMPAGNE (1982). Gitaï circule en Cisjordanie, où il est témoin des efforts de citoyens israéliens et palestiniens pour tenter de dépasser les conséquences d’une occupation qui dure depuis cinquante ans.
Quelques avis sur le film
Libération par Didier Péron
Amos Gitaï, un peu fourbu à l’image, interroge journalistes, militants associatifs, cherchant dans la société civile les signes d’un dialogue et d’une recherche de solutions afin que la zone ne se transforme en un gigantesque far west (…).
Le Nouvel Observateur par Jérôme Garcin
Un film clairement subjectif et ouvertement engagé, où l’on entend, au milieu de ce chœur d’anonymes, la voix spectrale d’Yitzhak Rabin, la colère glaçante de la ministre israélienne des Affaires étrangères, qui bannit le mot “occupation”, le cri d’alarme de l’éditorialiste de “Haaretz”, pour qui, si rien ne change, son pays est condamné au “suicide”.
aVoir-aLire.com par Gérard Crespo
Pointant les difficultés à amener un processus de paix dans le conflit israélo-palestinien, ce documentaire sobre au montage habile confirme l’humanisme et l’engagement d’Amos Gitaï.