La Rhétorique de la haine / Conférence gesticulée et théâtralisée / Lycée Marceau / Chartres / 7 novembre / 19 h. 30

Quand :
7 novembre 2023 @ 19 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-11-07T19:30:00+01:00
2023-11-07T19:45:00+01:00
Où :
CHARTRES - Lycée Marceau
Rue Pierre-Mendès-France
Coût :
Gratuit
Contact :

Conférence ges­ti­cu­lée et théâtralisée

 

Le venin dans la plume: Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République

Gérard Noiriel et Martine Derrier

Cette confé­rence ges­ti­cu­lée et théâ­tra­li­sée est cen­trée sur les dis­cours publics qui ali­mentent la haine de l’Autre. Elle met en scène un per­son­nage ima­gi­naire qui réus­sit à s’im­po­ser comme un polé­miste célèbre en déve­lop­pant un dis­cours de haine foca­li­sé sur un enne­mi ima­gi­naire. Le recours à la fic­tion per­met de prendre du recul par rap­port à l’ac­tua­li­té afin de foca­li­ser l’at­ten­tion du public sur les fac­teurs qui entrent en jeu dans la fabri­ca­tion d’une croyance col­lec­tive ; trans­for­mant ain­si une mino­ri­té en « pro­blème » au détri­ment de toute argu­men­ta­tion ration­nelle. Le spec­tacle est aus­si une réflexion sur le métier d’his­to­rien et les pro­blèmes aux­quels il se heurte quand il veut com­battre ces dis­cours de haine en s’ap­puyant sur son savoir.

L’humour, la déri­sion, l’i­ro­nie sont mobi­li­sés pour inci­ter le spec­ta­teur à réflé­chir et à s’in­ter­ro­ger sur lui-même.

Le spec­tacle alterne des jeux de rôle sous forme dia­lo­guée, des lec­tures et pro­jec­tions de docu­ments d’é­poque, des chan­sons popu­laires, reprises en chœur. Le public est invi­té à par­ti­ci­per et à ani­mer le débat qui occupe la seconde par­tie de la soirée. 

 

Qui est Gérard Noiriel ?

 

Gérard Noiriel est un his­to­rien fran­çais, l’un des pion­niers de l’his­toire de l’im­mi­gra­tion en France. 

Après sa maî­trise, il décide de pas­ser l’a­gré­ga­tion d’his­toire; il devient alors ensei­gnant dans le secon­daire, puis effec­tue son ser­vice mili­taire comme coopé­rant en République popu­laire du Congo, pen­dant deux ans.

Gérard Noiriel conduit des recherches sur la socio-his­toire de l’État-nation et de l’immigration. Il tra­vaille éga­le­ment sur les rap­ports entre sciences sociales et pra­tiques cultu­relles, à par­tir de l’exemple du spec­tacle vivant.

Le Venin dans la plume Gérard Noiriel [couverture]Parallèlement à sa car­rière uni­ver­si­taire, il par­ti­cipe à l’é­la­bo­ra­tion d’une série d’une qua­ran­taine de docu­men­taires his­to­riques (« Racines ») dif­fu­sée sur FR3 en 1990–1991, et évo­quant l’ap­port des immi­grés à l’his­toire de France.

Directeur d’études à l’EHESS depuis 1994, il est aus­si co-direc­teur de la col­lec­tion « Socio-his­toires » des édi­tions Belin, co-fon­da­teur de la revue de sciences sociales Genèses et de la revue Histoire et Sociétés.

Il a éga­le­ment été membre du conseil scien­ti­fique de la Cité natio­nale de l’histoire de l’immigration, avant d’en démis­sion­ner en mai 2007 avec 7 autres uni­ver­si­taires, pour pro­tes­ter contre la créa­tion par Nicolas Sarkozy d’un minis­tère asso­ciant la ques­tion de l’im­mi­gra­tion et de l’i­den­ti­té natio­nale. Peu après sa démis­sion, il fait paraître un essai, “À quoi sert l’ iden­ti­té natio­nale (Agone, 2007).

En 2019, il publie “Le Venin dans la plume : Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République” (La Découverte).