La Rhétorique de la haine / Conférence gesticulée et théâtralisée / Lycée Marceau / Chartres / 7 novembre / 19 h. 30
Rue Pierre-Mendès-France
Conférence gesticulée et théâtralisée
Cette conférence gesticulée et théâtralisée est centrée sur les discours publics qui alimentent la haine de l’Autre. Elle met en scène un personnage imaginaire qui réussit à s’imposer comme un polémiste célèbre en développant un discours de haine focalisé sur un ennemi imaginaire. Le recours à la fiction permet de prendre du recul par rapport à l’actualité afin de focaliser l’attention du public sur les facteurs qui entrent en jeu dans la fabrication d’une croyance collective ; transformant ainsi une minorité en « problème » au détriment de toute argumentation rationnelle. Le spectacle est aussi une réflexion sur le métier d’historien et les problèmes auxquels il se heurte quand il veut combattre ces discours de haine en s’appuyant sur son savoir.
L’humour, la dérision, l’ironie sont mobilisés pour inciter le spectateur à réfléchir et à s’interroger sur lui-même.
Le spectacle alterne des jeux de rôle sous forme dialoguée, des lectures et projections de documents d’époque, des chansons populaires, reprises en chœur. Le public est invité à participer et à animer le débat qui occupe la seconde partie de la soirée.
Qui est Gérard Noiriel ?
Gérard Noiriel est un historien français, l’un des pionniers de l’histoire de l’immigration en France.
Après sa maîtrise, il décide de passer l’agrégation d’histoire; il devient alors enseignant dans le secondaire, puis effectue son service militaire comme coopérant en République populaire du Congo, pendant deux ans.
Gérard Noiriel conduit des recherches sur la socio-histoire de l’État-nation et de l’immigration. Il travaille également sur les rapports entre sciences sociales et pratiques culturelles, à partir de l’exemple du spectacle vivant.
Parallèlement à sa carrière universitaire, il participe à l’élaboration d’une série d’une quarantaine de documentaires historiques (« Racines ») diffusée sur FR3 en 1990–1991, et évoquant l’apport des immigrés à l’histoire de France.
Directeur d’études à l’EHESS depuis 1994, il est aussi co-directeur de la collection « Socio-histoires » des éditions Belin, co-fondateur de la revue de sciences sociales Genèses et de la revue Histoire et Sociétés.
Il a également été membre du conseil scientifique de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, avant d’en démissionner en mai 2007 avec 7 autres universitaires, pour protester contre la création par Nicolas Sarkozy d’un ministère associant la question de l’immigration et de l’identité nationale. Peu après sa démission, il fait paraître un essai, “À quoi sert l’ identité nationale” (Agone, 2007).
En 2019, il publie “Le Venin dans la plume : Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République” (La Découverte).