La Terre des hommes / Les Enfants du Paradis / Chartres / 9 septembre / 20 h. 15
13 place de la Porte-Saint-Michel
![La Terre des hommes [Affiche 2] La Terre des hommes [Affiche 2]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2021/09/La-Terre-des-hommes-Affiche-2.jpg)
“La Terre des hommes”
Un film de Naël Marandin (2020)
À l’issue de la projection débat avec le réalisateur
Synopsis
Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Les Fiches du Cinéma Michel Berjon
Diane Rouxel porte magnifiquement le film post-#MeToo de Naël Marandin qui, après La Marcheuse, montre une femme survivant dans un monde implacable. Un film subtil sur le pouvoir.
L’Humanité Michaël Mélinard
En situant son histoire dans le monde agricole, Naël Marandin y ajoute une dimension sociale et sociétale. Mais le cinéaste nous surprend encore en transformant son œuvre en revenge movie psychologique atypique où la victime utilise les armes de son agresseur. Avec sa frêle carrure, l’irradiante Diane Rouxel porte la Terre des hommes à bout de bras.
Positif Ethne O’Neill
Le consentement en matière de rapports sexuels, sujet brûlant d’actualité, est abordé ici avec discernement.
La Croix Jean-Claude Raspengeas
Avec « La Terre des hommes », Naël Marandin signe un beau film, âpre et attachant, sur les jeux de pouvoir et de puissance dans le monde paysan, sur fond de domination masculine.