La Théorie du boxeur / La Baligande de Boissy / St-Laurent-la-Gâtine / 17 mai / 19 h. 30

Quand :
17 mai 2025 @ 19 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2025-05-17T19:30:00+02:00
2025-05-17T19:45:00+02:00
Où :
ST-LAURENT-LA-GÂTINE - La Baligande de Boissy
23 rue d'Amfreville
Coût :
Gratuit
Contact :
La Baligande
06 15 60 39 09

 

La Théorie du boxeur [Affiche]

La Théorie du boxeur”

Un docu­men­taire de Nathanaël Coste

 

Entrée gra­tuite, réser­va­tion indispensable

 

Après la pro­jec­tion du docu­men­taire, nous vous invi­te­rons à échan­ger vos impres­sions au cours d’un débat et nous vous pro­po­sons un repas par­ta­gé à La Baligande auquel cha­cun est invi­té à appor­ter une entrée, un plat ou en des­sert (Le bar sera ouvert pour les boissons).

 

 

 

Résumé du film :

Les excès du cli­mat frappent de plus en plus dure­ment le monde agri­cole. En 2022, la séche­resse crée un véri­table élec­tro­choc dans la val­lée de la Drôme. Nathanaël Coste, géo­graphe de for­ma­tion, enquête chez des agri­cul­teurs bio et conven­tion­nels pour qui le temps de l’adaptation a déjà com­men­cé. Sur le ter­rain, les approches dif­fèrent, qu’elles reposent sur les tech­no­lo­gies, les sto­ckages d’eau, la ges­tion des sols ou l’agroécologie.

 

La bande annonce

 

Quelques avis sur le film

L’Obs, Emilie Brouze

Pour son docu­men­taire, le réa­li­sa­teur a ren­con­tré des dizaines de pay­sans, en bio ou en conven­tion­nel, qui changent déjà leurs pra­tiques, à la recherche de modèles plus résilients.

 

Télérama, par Samuel Gontier

L’auteur offre ain­si, sans mani­chéisme, mais en s’inquiétant d’une fuite en avant tech­no­lo­gique indif­fé­rente aux éco­sys­tèmes, un pano­ra­ma très com­plet des voies d’avenir pos­sibles de notre sys­tème agri­cole. Et plaide, contre la ten­ta­tion de faire durer ce sys­tème, pour une « démo­cra­tie alimentaire ».

 

aVoir-aLire.com, Laurent Cambon

La Théorie du Boxeur est un docu­men­taire poli­tique et sin­cère, cor­ro­bo­ré par un réa­li­sa­teur, Nathanaël Coste, moins cinéaste que mili­tant en faveur d’une éco­no­mie sociale et soli­daire enthou­siaste et optimiste.