La (Très) Grande Évasion / Les Enfants du Paradis / Chartres / 15 mars / 20 h.

Quand :
15 mars 2023 @ 20 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-03-15T20:00:00+01:00
2023-03-15T20:15:00+01:00
Où :
CHARTRES - Les Enfants du Paradis
13 place de la Porte-Saint-Michel
Coût :
7,30 €
Contact :
CGT - FSU - Solidaires - UNSA
02 37 21 23 96

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

 

La (Très) Grande €vasion”

Un film de Yannick Kergoat (2022)

Débat avec le réalisateur

 

 

 

Présentation du documentaire

Le capi­ta­lisme est-il deve­nu incon­trô­lable ? De révé­la­tions en scan­dales suc­ces­sifs, l’évasion fis­cale est deve­nue un mar­ron­nier média­tique et l’objet d’un concours de décla­ra­tions ver­tueuses pour les poli­tiques. Alors que les mul­ti­na­tio­nales et les plus riches ont de moins en moins de scru­pules et de plus en plus de moyens à leur dis­po­si­tion pour échap­per à l’impôt, pour nous, simple citoyen, les poli­tiques d’austérité s’intensifient et les inéga­li­tés explosent. On vou­drait nous faire croire que les méca­nismes de l’évasion fis­cale sont incom­pré­hen­sibles et qu’elle est impos­sible à endi­guer… Il ne nous reste alors que nos bul­le­tins de vote, notre décli­nant pou­voir d’achat et nos yeux pour pleu­rer. À moins que l’on puisse en rire mal­gré tout.

 

La Très Grande Évasion [Flyer CGT FSU Solidaires UNSA Verso]

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

Les Fiches du Cinéma, Gilles Tourman

L’évasion fis­cale pra­ti­quée par les mul­ti­na­tio­nales, les États et cer­tains par­ti­cu­liers éclai­rée de façon déca­pante, claire et drôle par l’auteur des Nouveaux chiens de garde et le jour­na­liste Denis Robert, qui paya cher d’avoir révé­lé le sys­tème Clearstream.

L’Obs, François Forestier

Yannick Kergoat (« les Nouveaux Chiens de garde ») démonte les méca­nismes de l’évasion du fric, avec luci­di­té, une pointe d’humour et, aus­si, une sacrée bonne enquête.

Première, Thierry Chèze

Une péda­go­gie jamais pro­fes­so­rale, un sens aigu de l’ironie, une capa­ci­té à prendre du recul tout en ren­trant dans les détails.

Télérama, Etienne Labrunie

À ce gros effort d’habillage s’ajoutent les éclai­rages pré­cieux de spé­cia­listes. Soit un mini­mum pour s’attaquer à des dos­siers aus­si ardus que le secret ban­caire, les royal­ties ou les flux de béné­fices via des socié­tés écrans…

Le Monde, Jacques Mandelbaum

Le spec­ta­teur le plus rétif à ces acro­ba­ties comp­tables sor­ti­ra tou­te­fois du film en ayant enfin com­pris com­ment on le dépouille.