La (Très) Grande Évasion / Les Enfants du Paradis / Chartres / 15 mars / 20 h.
13 place de la Porte-Saint-Michel
“La (Très) Grande €vasion”
Un film de Yannick Kergoat (2022)
Débat avec le réalisateur
Présentation du documentaire
Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? De révélations en scandales successifs, l’évasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l’objet d’un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d’austérité s’intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l’évasion fiscale sont incompréhensibles et qu’elle est impossible à endiguer… Il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d’achat et nos yeux pour pleurer. À moins que l’on puisse en rire malgré tout.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Les Fiches du Cinéma, Gilles Tourman
L’évasion fiscale pratiquée par les multinationales, les États et certains particuliers éclairée de façon décapante, claire et drôle par l’auteur des Nouveaux chiens de garde et le journaliste Denis Robert, qui paya cher d’avoir révélé le système Clearstream.
L’Obs, François Forestier
Yannick Kergoat (« les Nouveaux Chiens de garde ») démonte les mécanismes de l’évasion du fric, avec lucidité, une pointe d’humour et, aussi, une sacrée bonne enquête.
Première, Thierry Chèze
Une pédagogie jamais professorale, un sens aigu de l’ironie, une capacité à prendre du recul tout en rentrant dans les détails.
Télérama, Etienne Labrunie
À ce gros effort d’habillage s’ajoutent les éclairages précieux de spécialistes. Soit un minimum pour s’attaquer à des dossiers aussi ardus que le secret bancaire, les royalties ou les flux de bénéfices via des sociétés écrans…
Le Monde, Jacques Mandelbaum
Le spectateur le plus rétif à ces acrobaties comptables sortira toutefois du film en ayant enfin compris comment on le dépouille.